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Automobile

Le nouveau GM est né

par  RFI

Article publié le 11/07/2009 Dernière mise à jour le 11/07/2009 à 08:30 TU

« The New GM » est détenu à près de 61% par l'Etat américain.(Photo : Reuters)

« The New GM » est détenu à près de 61% par l'Etat américain.
(Photo : Reuters)

Le premier constructeur automobile américain, General Motors, sort de la faillite. L'ancien numéro un mondial de l'automobile et l'Etat américain viennent de signer un accord validant la vente de ses actifs les plus rentables à une nouvelle structure dont l'Etat sera majoritairement propriétaire.

Moins de six semaines après s'être déclaré en dépôt de bilan, General Motors sort de la faillite. Dimanche dernier, le tribunal new-yorkais avait approuvé le plan de sortie de faillite, laissant quatre jours aux opposants pour déposer un recours. Le délai ayant expiré, le nouveau GM peut enfin voir le jour.

« The New GM », que certains appellent déjà « Government Motors », est détenu à près de 61% par l'Etat américain. L'Etat canadien, où GM a plusieurs usines implantées sur place, détient presque 12% du capital. Le syndicat de l'automobile américain possède 17,5% et les créanciers n'ont plus que 10%.

Concurrence

La nouvelle structure se recentre sur ses 4 marques principales : Buick, Chevrolet, Cadillac et GMC. Reste maintenant au nouveau GM à prouver sa rentabilité alors que le marché américain de l'automobile est toujours en perte de vitesse.

Du coup le PDG Fritz Henderson a annoncé la fermeture de 11 sites. Il prévoit d'en mettre trois au chômage technique et de réduire ses effectifs de 4 000 collaborateurs. Hormis des réductions de coût, GM devra répondre aux attentes des consommateurs. A savoir, des véhicules hybrides, plus écologiques et moins chers. Le pari n'est pas gagné, d'autant que la concurrence avec les constructeurs japonais fait rage outre-Atlantique.