par RFI
Article publié le 11/07/2009 Dernière mise à jour le 11/07/2009 à 08:30 TU
Moins de six semaines après s'être déclaré en dépôt de bilan, General Motors sort de la faillite. Dimanche dernier, le tribunal new-yorkais avait approuvé le plan de sortie de faillite, laissant quatre jours aux opposants pour déposer un recours. Le délai ayant expiré, le nouveau GM peut enfin voir le jour.
« The New GM », que certains appellent déjà « Government Motors », est détenu à près de 61% par l'Etat américain. L'Etat canadien, où GM a plusieurs usines implantées sur place, détient presque 12% du capital. Le syndicat de l'automobile américain possède 17,5% et les créanciers n'ont plus que 10%.
Concurrence
La nouvelle structure se recentre sur ses 4 marques principales : Buick, Chevrolet, Cadillac et GMC. Reste maintenant au nouveau GM à prouver sa rentabilité alors que le marché américain de l'automobile est toujours en perte de vitesse.
Du coup le PDG Fritz Henderson a annoncé la fermeture de 11 sites. Il prévoit d'en mettre trois au chômage technique et de réduire ses effectifs de 4 000 collaborateurs. Hormis des réductions de coût, GM devra répondre aux attentes des consommateurs. A savoir, des véhicules hybrides, plus écologiques et moins chers. Le pari n'est pas gagné, d'autant que la concurrence avec les constructeurs japonais fait rage outre-Atlantique.
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