par RFI
Article publié le 11/06/2009 Dernière mise à jour le 11/06/2009 à 05:19 TU
Après avoir fait école en Europe et plus particulièrement en France et en Allemagne, la prime à la casse devrait prochainement faire ses débuts aux Etats-Unis.
(Photo : AFP)
La prime à la casse ne devrait pas tarder à s'implanter aux Etats-Unis, après avoir fait école en Europe.
La France avait entamé le mouvement en décembre dernier, avec sa prime de 1 000 euros, l'Allemagne lui avait emboîté le pas en février.
Résultat : dans ces deux pays le marché automobile s'est maintenu depuis le début de l'année, alors qu'il s'effondrait partout ailleurs en Europe. Le mois de mai a même été faste, pour les immatriculations : plus 12% en France, plus 40% en Allemagne, sur un an.
Le succès de la prime à la casse est tel en Allemagne que Berlin a plus que triplé le montant de l'enveloppe qui lui était destiné pour le porter à 5 milliards d'euros. La Grande-Bretagne et l'Espagne viennent de prendre une mesure similaire pour doper leur marché vacillant.
Le cercle vient donc de s'élargir aux Etats-Unis, où l'industrie automobile chancelante ne boudera pas ce coup de pouce. Si la loi adoptée par la Chambre des représentants est également votée au Sénat, 4 milliards de dollars devraient financer cette prime à la casse : jusqu'à 4 500 dollars par véhicule, soit 3 200 euros. Objectif : vendre un million de véhicules neufs supplémentaires sur le sol américain en un an.
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