Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Combats meurtriers entre militaires et insurgés

Article publié le 12/07/2009 Dernière mise à jour le 12/07/2009 à 21:44 TU

Des combats entre les insurgés islamistes et les forces gouvernementales épaulées par les soldats de la Mission de l’Union africaine (Amisom), ont fait 21 morts. Les insurgés s’étaient trop rapprochés du palais présidentiel.

Au nord de Mogadiscio, au moins 21 personnes, dont des civils, ont été tuées  dans des combats entre forces gouvernementales et insurgés, le 12 juillet 2009.(Photo: Reuters)

Au nord de Mogadiscio, au moins 21 personnes, dont des civils, ont été tuées  dans des combats entre forces gouvernementales et insurgés, le 12 juillet 2009.
(Photo: Reuters)

Avec notre envoyée spéciale à Mogadiscio, Stéphanie Braquehais

Depuis samedi, les hôpitaux de la ville sont submergés. L’hôpital de Medina, à lui tout seul, a accueilli quatre-vingts patients en 48 heures dont quatre ont succombé à leurs blessures.

La plupart sont des combattants, les civils ayant fui les quartiers nord de Karan et Abdulaziz où ont lieu les affrontements.

Samedi soir, les shabab se trouvaient tout proches de villa Somalia et,  après que la fuite des troupes gouvernementales, des mortiers ont été tirés sur les positions de l’Amisom (Mission de l'Union africaine en Somalie) qui garde le palais présidentiel, faisant plusieurs blessés.

« C’est, selon le porte-parole, le major Bahoku Barigye, ce qui a décidé la force africaine à intervenir ce (dimanche) matin pour repousser les shabab durant deux heures de violents combats. Nous faisions face à une menace imminente, déclare-t-il, mais nous ne participons pas aux affrontements ».

Selon des habitants autour de la zone, les affrontements sporadiques se sont poursuivis toute la journée de dimanche. Si les troupes gouvernementales sont parvenues à reprendre quelques zones, la situation demeure pourtant extrêmement volatile.