Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nigeria

Soixante jours de trêve décrétés par le Mend

par  RFI

Article publié le 15/07/2009 Dernière mise à jour le 15/07/2009 à 13:07 TU

Le Mend le principal groupe armé du delta du Niger a décrété un cessez-le-feu temporaire. Cette décision intervient juste après la libération de son chef présumé Henry Okah. Le Mend demande aux autorités nigérianes de s'attaquer aux problèmes endémiques de la région du delta du Niger, comme la pauvreté ou le sous-développement, avant de commencer toute discussion.

Des rebelles du Mend préparant une attaque, dans le delta du Niger, le 17 septembre 2008.(Photo : Pius Ekpei / AFP)

Des rebelles du Mend préparant une attaque, dans le delta du Niger, le 17 septembre 2008.
(Photo : Pius Ekpei / AFP)

Cette décision est plutôt inattendue. Mardi 14 juillet, au lendemain de sa libération dans le cadre de l'amnistie présidentielle, Henry Okah avait déclaré que la violence se poursuivrait probablement tant que les autorités ne négocieraient pas avec les rebelles.

Le Mend avait aussi multiplié les attaques ces dernières semaines malgré l'offre d'amnistie du président Yar'Adua. La dernière en date s'est produite dimanche 12 juillet : pour la première fois, les rebelles avaient attaqué un terminal pétrolier de Lagos, la capitale économique du pays, une attaque qui a fait cinq morts.

Beaucoup d'observateurs considéraient que le Mend voulait « mettre la pression » sur le gouvernement. On s'attendait donc à une recrudesence des attaques. Finalement les rebelles annoncent un cessez-le-feu de deux mois. C'est bien la libération d'Henry Okah qui les a décidés à suspendre la « guerre du pétrole ». Le cessez-le-feu est en effet temporaire.

Et surtout il se fera sous conditions : le mouvement exige que l'armée se retire de certains secteurs du delta du Niger et cela, avant de débuter toute discussion avec les autorités.