Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Indonésie

Des explosions frappent des hôtels de luxe à Jakarta

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 17/07/2009 Dernière mise à jour le 17/07/2009 à 12:49 TU

Au moins 9 personnes ont été tuées et 48 autres blessées dans un double attentat, vendredi matin, dans deux hôtels de luxe de Jakarta, la capitale indonésienne, selon un bilan provisoire.
Les policiers ont évacué et sécurisé les alentours de l'hôtel Ritz-Carlton de Jakarta, suite à l'explosion d'une bombe vendredi 17 juillet.(Photo : Reuters)

Les policiers ont évacué et sécurisé les alentours de l'hôtel Ritz-Carlton de Jakarta, suite à l'explosion d'une bombe vendredi 17 juillet.
(Photo : Reuters)


La chaîne de télévision indonésienne Metro rapporte que des explosions ont eu lieu peu avant 8h00 (01h00 TU) au JW Marriott et au Ritz-Carlton. Les explosions ont été provoquées par des « bombes de forte puissance », a annoncé le ministre de la Sécurité indonésienne, Widodo Adi Sucipto.

Des témoins interrogés affirment avoir vu des blessés indonésiens et étrangers emportés par les ambulances. Selon le chef de la police du secteur Sud de Jakarta, au moins quatre morts sont des étrangers.

Myra Junor, une salariée d’une entreprise voisine, raconte que plusieurs fenêtres du Ritz-Carlton ont été soufflées, en particulier dans les étages du bas.

Les deux hôtels sont situés dans le quartier de Kuningan, centre des affaires de Jakarta. Ils sont très fréquentés par les hommes d'affaires venant dans la capitale.

L'hôtel Marriott avait déjà été visé en 2003 par un attentat à la voiture piégée, qui a fait 12 morts. Un attentat qui avait été attribué à la Jamah Islamiya, un réseau terroriste islamique.

Jakarta n'avait pas été visé par des attentats depuis celui de septembre 2004, à la voiture piégée, qui avait tué 10 personnes devant l'ambassade d'Australie. A Bali, 202 personnes étaient mortes dans un attentat en 2002.

Les explosions de ce vendredi surviennent deux semaines après l’élection présidentielle en Indonésie. Selon des résultats encore partiels, le président Susilo Bambang Yudhoyono a été réélu à la tête du plus grand pays musulman au monde.

Un choc pour l'ensemble des Indonésiens

L’une des choses qui a fait que Susilo Bambang Yudhoyono a été réélu avec 50% des voix est que les Indonésiens voulaient continuer avec le même président qui avait réussi à réinstaurer la sécurité dans le pays.

Cela faisait 5 ans qu’il n’y avait plus eu d’attaques, ni de conflits séparatistes sérieux dans le pays. L’Indonésie est un modèle pour la lutte antiterroriste. Il y a eu beaucoup d’arrestations dans les rangs des islamistes. Le réseau terroriste local, la Jamah Islamiya, a été largement décapité, et les responsables de l’attentat du Marriott en 2003, qui a encore été touché aujourd’hui, avaient été arrêtés.

A lire également

Indonésie

176 millions d'Indonésiens sont appelés à élire leur président.( Photo: Crack Palinggi / Reuters )

L’Indonésie élit son président

08/07/2009 à 09:27 TU

Indonésie

Susilo Bambang Yudhoyono est réélu à la tête de l'Indonésie, le 8 juillet 2009.(Photo : Beawiharta/Reuters)

Large victoire du président sortant

08/07/2009 à 14:40 TU

A écouter

L'Indonésie traumatisée par les attentats

« Les attentats traumatisent le pays, qui se croyait immunisé contre ce genre de drames, grâce à une politique anti-terroriste très vigoureuse. La Jemaah-Islamiyah a été largement décapitée et la majorité de ses membres ont renoncé à la violence. »

17/07/2009