Article publié le 18/07/2009 Dernière mise à jour le 18/07/2009 à 05:37 TU
Les partisans du président déchu Manuel Zelaya étaient nombreux à protester dans les rues de Tégucigalpa pour exiger une nouvelle fois le retour de leur leader, le 17 juillet.
(Photo : Reuters)
Les sympathisants du président légitime Manuel Zelaya tiennent les routes qui relient la capitale Tégucigalpa aux frontières du Nicaragua et du Honduras ainsi que l’autoroute qui conduit à Puerto Cortes, le principal port du pays.
Cette mobilisation répond à l’appel à l’insurrection lancé par le président Zelaya. Le Bloc populaire qui regroupe les syndicats, les enseignants, les indigènes et les paysans, est prêt à réaliser des actions plus radicales pour exiger le rétablissement du pouvoir constitutionnel.
Tension
Cinq mille policiers, appuyés par des militaires en tenue de combat, patrouillent dans les zones conflictuelles sans intervenir. La Croix-Rouge est en alerte pour faire face à toute éventualité. Le couvre feu a été rétabli de 23h à 5h du matin. Les vols de la compagnie d’aviation American Airlines sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
La tension est très grande. Selon les blogs sur internet, car l’information est entièrement sous contrôle gouvernementale, la mobilisation des partisans de Manuel Zelaya serait particulièrement importante.
A lire également