Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Honduras / Costa Rica

Rendez-vous manqué au Costa Rica

Article publié le 10/07/2009 Dernière mise à jour le 10/07/2009 à 09:25 TU

C'est à San José, la capitale, que le président déchu du Honduras et celui qui le remplace depuis plus de 10 jours devaient discuter jeudi sur invitation d'Oscar Arias. Mais le président costaricien, prix Nobel de la Paix, s'est entretenu séparément avec Manuel Zelaya puis avec Roberto Micheletti. Des entretiens séparés donc.

Le président costaricien, Oscar Arias, le 9 juillet 2009. (Photo : Reuters)

Le président costaricien, Oscar Arias, le 9 juillet 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correpondant à Mexico, Patrice Gouy

Les deux présidents du Honduras se sont succédé dans la villa du président du Costa Rica, Oscar Arias, qui les a reçus séparément. Cette prise de contact a permis de connaître les intentions des protagonistes dont les positions paraissent inconciliables.

Manuel Zelaya réclame le rétablissement de l’Etat de droit. Roberto Micheletti refuse un retour de son adversaire au Honduras. Néanmoins, l’un et l’autre se sont déclarés satisfaits de cette médiation.

Oscar Arias qui a obtenu le prix Nobel de la Paix pour son rôle de médiateur dans le règlement des conflits centre-américains est optimiste. Il pronostique un assouplissement des positions. Il a l’appui inconditionnel de l’OEA, l’Organisation des Etats américains, de l’Onu et d’Hillary Clinton.

Les deux présidents savent qu’ils doivent trouver une solution rapide, car tant qu’ils n’y seront pas parvenus, le Honduras ne pourra bénéficier des aides internationales dont il a cruellement besoin.

La ministre des Communications du Costa Rica a déclaré qu’une commission de conseillers était en place et qu’Oscar Arias espérait, peut être avant dimanche, asseoir les deux présidents á une même table.