Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie/France

La charia pour les 2 Français

par  RFI

Article publié le 18/07/2009 Dernière mise à jour le 18/07/2009 à 21:01 TU

Les deux agents français enlevés mardi seront jugés pour «espionnage», a indiqué un responsable des shebabs, le groupe islamiste qui détient les deux hommes. Un marchandage pourrait avoir lieu en sous-main : des Somaliens sont détenus en France pour actes de piraterie.

Des milices de clans dans les environs de Merka, en janvier 2008.(Photo : AFP)

Des milices de clans dans les environs de Merka, en janvier 2008.
(Photo : AFP)

C'est une source ayant requis l'anonymat et citée par l'Agence France Presse qui l'affirme ce samedi : un haut responsable des shebabs a déclaré « Les hommes que nous avons pris aidaient le gouvernement apostat et leurs espions. Donc ils seront bientôt jugés et punis selon la charia (la loi islamique) ». Et ce responsable des shebabs ajoute que les deux Français seront jugés pour « espionnage et être entrés en Somalie pour aider les ennemis d'Allah ».

De son côté, le ministre somalien des Affaires sociales affirme que les deux otages ont été « éloignés » de Mogadiscio. « Ils ont été transportés à Merka (à 100 km de la capitale somalienne) ou peut-être plus loin »... déclare Mohamed Ali Ibrahim.

Un éloignement qui pourrait compliquer encore un peu plus les négociations pour faire libérer les deux otages. Des tractations qui devraient avant tout être financières. En effet, s'il n'est pas certain que les ravisseurs aient connu le statut de leurs otages, au moment de l'enlèvement, le fait qu'il s'agisse d'agents français pourrait faire monter les enchères.