Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël/Etats-Unis

Nouvelle passe d'armes sur la colonisation

Article publié le 19/07/2009 Dernière mise à jour le 19/07/2009 à 17:39 TU

Alors que Washington exige depuis des mois un gel total des constructions juives pour relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens, le département d’Etat a convoqué l’ambassadeur d’Israël en plein week-end  pour qu’il s’explique sur un nouveau projet de 20 logements à Jérusalem-Est. Le terrain prévu a été saisi en 1968 par l’Etat hébreu, puis racheté en 1985 par l’homme d’affaires juif américain, Irving Moscowitz, bailleur de fonds de l’association nationaliste Ateret Cohanim, vouée à la judaïsation de Jérusalem.

Le Shepherd Hotel à Jérusalem-Est.(Photo: Reuters)

Le Shepherd Hotel à Jérusalem-Est.
(Photo: Reuters)

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

C’est la politique du fait accompli à Jérusalem-Est. Et dans ce cas précis, elle se fait par l’intermédiaire de l’homme d’affaires américain, le millionnaire Irving Moskowitz. Ce proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu est un fervent partisan de la colonisation à Jérusalem-Est.

Moskowitz a acheté, il y a plus de 20 ans, le Shepherd Hotel dans le quartier de Sheikh Jarrah, mais, récemment, les travaux ont commencé pour la mise en chantier d’un nouveau complexe en lieu et place de la bâtisse historique pour y héberger des familles juives.

Les Palestiniens ont tiré le signal d’alarme. Ils ont protesté auprès des Etats-Unis. Le nouvel ambassadeur d’Israël à Washington, Michael Oren, a été convoqué en plein week-end au département d’Etat américain qui a demandé « l’arrêt immédiat » de ce projet immobilier.

Sur ce point, les Israéliens se montrent intransigeants. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu oppose une fin de non-recevoir à la demande américaine. « Nous ne pouvons accepter que les juifs n’aient pas le droit d’habiter et d’acheter n’importe où à Jérusalem. La souveraineté israélienne sur la ville toute entière est incontestable », a-t-il déclaré lors du Conseil des ministres.

Conquise par Israël lors de la guerre des Six-Jours en 1967, la partie orientale de Jérusalem a aussitôt été annexée par l’Etat hébreu. Cet acte n’a jamais été reconnu par la communauté internationale.