Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Incertitude sur la situation des deux Français enlevés

par  RFI

Article publié le 20/07/2009 Dernière mise à jour le 20/07/2009 à 05:24 TU

Les contacts avec les ravisseurs des deux agents français enlevés mardi semblent compliqués. Entre Paris et Mogadiscio, les informations sur l'évolution des négociations sont contradictoires.

« Les espoirs de négociation pour libérer les otages français diminuent ». Déclaration, ce dimanche, d'un haut responsable des services de sécurité somaliens. L'homme, cité par l'Agence France Presse sous couvert d'anonymat, ajoute que les contacts avec les ravisseurs sont rompus et que le gouvernement somalien ne sait pas où les deux hommes se trouvent.

Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée.(Photo : AFP)

Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée.
(Photo : AFP)

Pourtant, à Paris, le secrétaire général de l'Elysée affirme que des « messages passent » entre la France et le groupe de preneurs d'otages. « Nous avons eu des nouvelles rassurantes », déclare ce dimanche Claude Guéant sur la chaîne de radio Europe 1. Et il ajoute que les deux hommes sont « bien traités » tout en prenant soin de préciser que Paris est « submergé d'informations contradictoires ».

Dans cette situation, le gouvernement somalien affirme n'exclure « aucune option » pour obtenir la libération des deux otages français. A la question de savoir si Mogadiscio autoriserait Paris à monter une opération commando sur le territoire somalien, le Premier ministre Omar Abdirashid Sharmarke a répondu, ce dimanche : « Nous travaillons à leur libération quoi que cela exige de nous ».