Article publié le 20/07/2009 Dernière mise à jour le 20/07/2009 à 14:23 TU
Le nouveau vice-président iranien, Esfiandiar Rahim Mashaie a démenti sa démission sur son site personnel, le 20 juillet 2008.
(Photo : www.mashaie.ir)
« Un mensonge propagé par les ennemis du gouvernement ». C’est en ces termes que sur son propre site internet, le nouveau premier vice-président iranien a démenti sa démission annoncée dimanche par une télévision iranienne en langue anglaise.
C'est au sein du camp conservateur, pourtant favorable au président Ahmadinejad que se sont fait entendre les critiques les plus vives contre Esfandiar Rahim Meshaie. L'aile la plus conservatrice du régime lui reproche d'avoir affirmé en juillet dernier que l'Iran était l'ami du peuple américain et du peuple israélien.
La polémique est surtout l'occasion pour les conservateurs de montrer l'influence qu'ils entendent exercer sur le nouveau mandat de Mahmoud Ahmadinejad.
Le président iranien reste fragilisé par la mobilisation contre sa réélection controversée. Dimanche, l'Association des religieux combattants dirigée par l'ancien président réformateur Mohammad Khatami a réclamé un référendum. Une nécessité justifiée selon elle par le fait que des millions d'Iraniens ont perdu confiance dans le processus électoral.
De son côté, un autre ancien président, Akbar Hachémi Rafsandjani a demandé la libération de toutes les personnes arrêtées durant les manifestations organisées contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.
A lire également