Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Liban/Terrorisme

L'armée démantèle une cellule islamiste

Article publié le 21/07/2009 Dernière mise à jour le 21/07/2009 à 19:45 TU

Dix personnes ont été arrêtées au Liban ce mardi. Selon l'armée, elle appartiennent à un réseau islamiste et préparaient des attentats à l'étranger mais aussi contre la Finul, (force intérimaire des Nations unies) en mission dans le sud du pays. Tous les membres du groupe appartiendraient au mouvement salafiste Fatah al-Islam.

L'entrée du camp de réfugiés palestiniens de Aïn Héloué.(Photo: AFP / Archives)

L'entrée du camp de réfugiés palestiniens de Aïn Héloué.
(Photo: AFP / Archives)

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

L’arrestation des dits terroristes présumés est le fruit d’une longue surveillance des mouvements intégristes sunnites par les services de renseignements militaires.

L’armée disposait depuis un certain temps d’informations fiables sur l’intention de groupes proches d’al-Qaïda de se réorganiser et de s’implanter à l’intérieur et autour du camp palestinien de Aïn Héloué, à quarante kilomètres au sud de Beyrouth.

 Un sanctuaire pour les islamistes

Ce camp a l’avantage d’être proche de la zone de déploiement de la Finul au sud Liban (Force intérimaire des Nations unies au Liban) et d’être un sanctuaire pour les islamistes, vu que l’armée libanaise n’y pénètre jamais.

C’est justement à l’armée et aux casques bleus que la cellule islamiste projetait de s’en prendre. Un communiqué du ministère de la Défense précise que les dix membres de cette cellule appartiendraient tous à Fatah al-Islam.

Après une bataille de quinze semaines en 2007, l’armée avait délogé les partisans de ce groupe du camp de réfugiés de Nahr el-Bared, dans la région de Tripoli, au prix de 400 morts dont 170 militaires.

Selon l’armée, les membres du réseau démantelé sont pour la plupart des Arabes qui envisageaient d’aider des terroristes recherchés à fuir Aïn Héloué.

Le chef actuel de Fatah al-Islam, le Palestinien Mohammed Aouad, serait pris au piège à l’intérieur de ce camp. Le leader de la cellule, un ressortissant syrien, était en possession de six faux passeports et d’une grosse somme d’argent.

Sur le même sujet

Liban

L'armée libanaise s'est déployée dans Beyrouth dans la soirée du 28 juin 2009.(Photo : Reuters)

Affrontements à Beyrouth

29/06/2009 à 02:24 TU

Liban

Saad Hariri, nouveau Premier ministre libanais lors d’une conférence au palais présidentiel de Baabda, à Beyrouth le 27 juin 2009.(Photo : Reuters)

La tâche titanesque de Saad Hariri

27/06/2009 à 14:51 TU