Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Yémen

Accrochages meurtriers dans le Sud

par  RFI

Article publié le 23/07/2009 Dernière mise à jour le 23/07/2009 à 20:49 TU

(Carte : D. Alpöge / RFI)

(Carte : D. Alpöge / RFI)

Seize morts et une trentaine de blessés, c'est le bilan d'une manifestation qui a dégénéré au Yémen. Les partisans d'un mouvement séparatiste sudiste se sont violemment opposés jeudi aux forces gouvernementales, lors d'une manifestation organisée à l'appel d'un notable de la ville de Zinjibar, chef-lieu de la province d'Abyan, à 50 km à l'est d'Aden, capitale méridionale du Yémen.

Des manifestants qui s'attaquent à un commissariat en tirant des obus, des forces de l'ordre qui répliquent à balles réelles, le bilan ne pouvait être que meurtrier. Le rassemblement de Zinjibar, à 50 km à l'est d'Aden, était organisé à l'appel d'un des dignitaires de la ville, le jihadiste Tarek al-Fadhli, qui s'est récemment rallié aux partisans de la sécession du sud du pays.

Les autorités yéménites avaient pris de strictes mesures de sécurité pour empêcher la manifestation. Sans succès. Les affrontements ont cessé jeudi en fin d'après midi mais la situation reste très tendue dans la province d'Abyan où le discours séparatiste sudiste est récurrent.

Une guerre civile a déchiré le Yémen en 1994. Depuis, le ressentiment habite toujours les habitants du Sud qui s'estiment discriminés et marginalisés. La crise économique amplifie ces revendications nationalistes et depuis plusieurs mois la région est en ébullition. Les manifestations sont quasi quotidiennes et souvent meurtrières.

Ce jeudi à Zinjibar, une coalition de groupes politiques baptisée Mouvement du Sud réclamait entre autres la libération de plusieurs personnes emprisonnées au cours des récents troubles.

Le Yémen du Sud était un pays indépendant avant l'unification avec le Nord en 1990.