Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Accord controversé avec des talibans

Article publié le 27/07/2009 Dernière mise à jour le 27/07/2009 à 16:16 TU

Des combattants talibans à l'ouest de Kaboul, 26 septembre 2008.(Photo : AFP)

Des combattants talibans à l'ouest de Kaboul, 26 septembre 2008.
(Photo : AFP)

La confusion règne sur la signature d'un accord de cessez-le-feu entre les talibans et le gouvernement dans un district de Badghis, une province frontalière du Turkménistan. Annoncé ce matin par la présidence afghane, l'accord a été dénoncé par un porte-parole officiel du mouvement taliban. Selon des sources locales, la négociation aurait impliqué un commandant insurgé local. A moins d'un mois de l'élection présidentielle, le gouvernement afghan tente de contenir l'augmentation des violences en relançant les contacts avec les talibans.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Le démenti de Youssuf Ahmadi illustre la difficulté pour le gouvernement afghan de négocier avec les talibans. Le président Hamid Karzaï a régulièrement qu'ils n'accepteront pas d'accord global avec le gouvernement tant que les troupes étrangères n'auront pas quitté le pays. Ils refusent également de reconnaître la Constitution afghane.

Les talibans savent que ces exigences sont bien sûr inacceptables pour Hamid Karzaï et la communauté internationale. En fait, selon certains observateurs, il est aujourd'hui tout simplement trop tard pour trouver un terrain d'entente avec les insurgés.

Sayed Sharif Yusofi, le porte-parole de la Commission afghane de paix et de réconciliation, affirme que les chefs talibans, y compris le mollah Omar, étaient prêts à négocier il y a quatre ans, à la création de la commission. Mais aujourd'hui, alors que l'insurrection gagne du terrain, les dirigeants talibans se retrouvent en position de force et n'ont plus intérêt à discuter avec le gouvernement afghan.