Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nigeria

Des centaines de morts dans la chasse aux islamistes

par  RFI

Article publié le 29/07/2009 Dernière mise à jour le 29/07/2009 à 14:10 TU

Armée et police dans le nord du Nigeria tentaient mercredi d'écraser la résistance des extrémistes islamistes dans leur fief de Maiduguri et des combats ont repris dans l'Etat voisin de Yobe, après avoir fait officiellement au moins 300 morts en quatre jours.

Des islamistes radicaux ont mis le feu à la prison de Maiduguri, le 27 juillet 2009.(Photo : Reuters)

Des islamistes radicaux ont mis le feu à la prison de Maiduguri, le 27 juillet 2009.
(Photo : Reuters)

 
Les combats au clair de lune ont duré une bonne partie de la nuit entre les talibans nigérians et les forces de l'ordre. Ce mercredi matin, ils continuaient aux alentours de la ville. A trois heures de route environ, les militaires continuent de rechercher des islamistes radicaux qui auraient pu prendre la fuite.

Cette nuit, des coups de feu ont retenti dans un quartier de Maiduguri, qui abrite la maison de Mohammed Yusuf, le leader des talibans, et une mosquée fréquentée par le groupuscule. L'armée a tiré à l'arme lourde notamment et a effectué des opérations de ratissage. Mais ce matin, on ignorait ce qu'est devenu Mohammed Yusuf.

Face à la violence des combats, cette nuit, une partie de la population est allée chercher refuge dans les postes de police. Les victimes ne sont pas toutes identifiées. Il pourrait y avoir parmi elles des civils. « Les personnes tuées sont en général plutôt jeunes », a indiqué le correspondant du service anglais de RFI sur place.

En tout cas pour l'instant, dans Maiduguri, la situation reste très tendue parce qu'une partie des islamistes radicaux pourrait être cachée parmi la population. En outre, en raison de l'état d'urgence imposé par les autorités, les magasins sont restés fermés.

Il pourrait y avoir des pénuries très vite dans cette grande ville du nord-est du pays.

Maiduguri, dans l'Etat de Borno, paraît être le fief des talibans nigérians, mais c'est dans l'Etat de Bauchi qu'ont commencé les violences dimanche dernier. L'Etat de Kano et l'Etat de Yobe ont également connu des affrontements. A Kano, la plus grande ville située au nord du pays, un important dispositif militaire et policier a été déployé. Et dans l'Etat de Yobe, d'après un habitant joint par l'Agence France Presse, les affrontements auraient repris ce matin.