Article publié le 30/07/2009 Dernière mise à jour le 30/07/2009 à 04:06 TU
Le chef de la diplomatie britannique David Miliband (g) au cours d'une conférence de presse conjointe avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, à Washington, le 29 juillet.
(Photo : Jason Reed/Reuters)
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
David Miliband est venu à Washington avec un message rassurant : la Grande-Bretagne reste aux côtés des Etats-Unis en Afghanistan en dépit du désir de l’opinion britannique de voir ses soldats rentrer au pays. Vingt-deux ont été tués pour le seul mois de juillet particulièrement meurtrier.
Le ministre n’en a pas moins affirmé que les Britanniques comprenaient la nature vitale de la mission en cours, sachant que l’Afghanistan a été le laboratoire du terrorisme international. « Je veux être parfaitement clair, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont allés en Afghanistan ensemble et nous finirons la mission ensemble, car ensemble nous sommes plus forts ».
Objectif commun
Hillary Clinton, pour sa part, a loué le chef de la diplomatie britannique, pour avoir proposé lundi au siège de l’Otan, à Bruxelles, de donner la chance aux taliban de base, ceux qui ne sont pas des fondamentalistes exaltés de se réconcilier avec le gouvernement afghan.
L’administration Obama avait aussi suggéré de traiter avec les taliban modérés. La secrétaire d’Etat américaine a donc déclaré que les Etats-Unis avec la Grande-Bretagne continueraient de poursuivre cet objectif commun.
David Miliband a également exprimé le même but que les Etats-Unis, à savoir, que les Afghans doivent prendre une part de responsabilité plus grande dans la sécurité de leur pays.
A lire également