Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran

L’opposition rend hommage aux victimes

par  RFI

Article publié le 30/07/2009 Dernière mise à jour le 30/07/2009 à 08:00 TU

Les deux opposants Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, défient de nouveau le pouvoir en se recueillant jeudi sur les tombes de manifestants tués lors des protestations contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.

Des partisans de l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi, le 10 juin 2009 à Téhéran.  (Photo : Reuters)

Des partisans de l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi, le 10 juin 2009 à Téhéran.
(Photo : Reuters)

Deux candidats malheureux à l’élection présidentielle du 12 juin, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, se rendent ce jeudi après-midi à 16 heures (heure locale) au cimetière Beheshte Zahra sur les tombes des victimes des manifestations du 20 juin à Téhéran. Selon un membre de la commission parlementaire de la justice, une trentaine de personnes ont été tuées lors des violences postélectorales en Iran.

Initialement, les deux hommes avaient prévu un rassemblement à Téhéran en hommage à ces victimes mais aucune autorisation ne leur a été accordée par le ministère de l’Intérieur. Cependant l’appel à manifester des deux ex-candidats n’a pas été annulé et il est fort possible que certains contestataires veuillent maintenir le rassemblement. Certaines sources indiquent que Moussavi et Karoubi seront accompagnés de leurs partisans au cimetière.

Libération ou procès ?

En dépit de l’annonce de la libération de quelque 140 prisonniers et celle de la fermeture du centre de détention de Kahrizak, où auraient été incarcérés et maltraités certains opposants, la justice iranienne entame le procès d’une vingtaine d'« émeutiers » arrêtés lors des manifestations contre la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad à partir de samedi 1er août.  

Mercredi, un porte-parole d'une commission parlementaire créée pour enquêter sur les arrestations a évalué à au moins 250 le nombre de protestataires détenus. « Deux cents sont des manifestants de rue et 50 autres des responsables politiques. Tant que les sentences n'ont pas été rendues publiques, la commission ne peut se prononcer sur leur cas », a ajouté le porte-parole.

Sur le même sujet

Iran

Depuis la dernière élection présidentielle iranienne, des milliers d'oppsants à Mahmoud Ahmedinejad ont manifesté dans le pays.(Photo : Reuters)

Le pouvoir entre autorité et apaisement

28/07/2009 à 21:54 TU

Iran

Le président iranien Mahmoud Ahmedinejad.(Photo : AFP)

Ahmadinejad de plus en plus isolé

28/07/2009 à 03:49 TU