Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Bravant l’interdiction, des délégués du Fatah quittent la bande de Gaza pour la Cisjordanie

Article publié le 01/08/2009 Dernière mise à jour le 01/08/2009 à 15:40 TU

Une trentaine de délégués du Fatah sont parvenus à quitter la bande de Gaza malgré l’interdiction du Hamas, pour se rendre au congrès de leur parti, mardi 4 août, à Bethléem. Certains délégués ont dû se déguiser pour échapper à la vigilance des policiers du Hamas.

Les délégués du Fatah ont dû ruser pour pouvoir passer les check-points.(Photo Manu Pochez/RFI)

Les délégués du Fatah ont dû ruser pour pouvoir passer les check-points.
(Photo Manu Pochez/RFI)

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Ils sont 450 délégués de la bande de Gaza attendus au congrès du Fatah, mardi prochain à Behtléem. Israël leur a accordé un permis pour se rendre en Cisjordanie, mais le Hamas refuse de les laisser partir. Le mouvement islamiste exige que les militants du Hamas en Cisjordanie, emprisonnés par l’Autorité palestinienne, soient d’abord libérés.

Vingt-sept délégués du Fatah ont tout de même bravé l’interdiction, usant de multiples ruses et stratagèmes pour franchir le barrage du Hamas avant le point de passage d’Erez vers Israël. Une déléguée s’est par exemple vêtue de l’habit islamique qui couvre tout le corps et a traversé le check-point sur une charrette avec des paysannes. D’autres se sont fait passer pour des malades en chaise roulante ou ont marché à travers champs pour échapper aux policiers.

Furieux, le Hamas a prévenu que les délégués fugitifs seront arrêtés et emprisonnés s’ils reviennent à Gaza. Le congrès du Fatah ne s’est pas réuni depuis plus de vingt ans. L’absence des délégués de Gaza pourrait porter un coup sévère à l’évènement.