Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Egypte / Territoires palestiniens

Discussions dans l'impasse entre le Hamas et Fatah

Article publié le 14/03/2009 Dernière mise à jour le 14/03/2009 à 16:34 TU

Nabil Chaath, le représentant du Fatah dans la commission chargée de négocier la formation d'un gouvernement d'union.(Photo : AFP)

Nabil Chaath, le représentant du Fatah dans la commission chargée de négocier la formation d'un gouvernement d'union.
(Photo : AFP)

Les discussions menées au Caire par les mouvements rivaux palestiniens, Hamas et Fatah, étaient dans l'impasse ce samedi. Elles achoppent en raison de divergences sur la composition et le programme d'un gouvernement d'entente nationale, ont indiqué des responsables.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Malgré les pressions internes et internationales, les frères ennemis du Fatah et du Hamas n’ont toujours pas progressé d’un iota, en ce qui concerne le partage du pouvoir, car c’est là que le bât blesse.

Le Hamas veut avoir la haute main sur le gouvernement sur la base de sa majorité parlementaire. Le Fatah veut un gouvernement reflétant toutes les factions palestiniennes avec un Premier ministre indépendant.

La communauté internationale complique indirectement encore plus les choses : pas question d’accorder d’aide internationale à la reconstruction de Gaza, à un gouvernement qui ne reconnaîtra pas les accords de paix signés entre l’Organisation de libération palestinienne et Israël.

Cette condition est inacceptable pour le Hamas qui refuse toujours de reconnaître ce qu’il appelle « l’entité ou l’ennemi sioniste ». Reste malgré tout le faible espoir d’un déblocage grâce à l’arbitrage égyptien.

En cas d’échec, c’est la reconstruction de Gaza qui est gelée et la situation de ses habitants, privés de toits et de produits de première nécessité, risque de s'enfoncer un plus dans le drame.