Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Attentat à Hérat

Article publié le 03/08/2009 Dernière mise à jour le 03/08/2009 à 16:04 TU

L'attentat visait les représentants de la police locale.(Photo : AFP)

L'attentat visait les représentants de la police locale.
(Photo : AFP)

Un attentat a frappé lundi matin la ville de Hérat, dans l'ouest du pays. A moins de trois semaines des élections présidentielle et provinciale du 20 août, les talibans multiplient les attaques hors de leurs bastions traditionnels du sud et de l'est du pays. Cette violence pourrait détourner les électeurs des bureaux de vote et ainsi jeter le doute sur la légitimité du verdict des urnes. 

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

L'attaque s'est produite tôt ce matin à une heure de grande affluence. Contrairement aux premières informations, il ne s'agit pas d'un attentat à la voiture piégée. La bombe était cachée au milieu des poubelles, le long d'une route. Elle a été déclenchée à distance, au passage d'un convoi de police.

Jusqu'à aujourd'hui, Hérat était globalement épargnée par les violences. Proche de la frontière iranienne, cette ville est l'une des rares d'Afghanistan à s'être développée économiquement. Mais à 17 jours de l'élection présidentielle, les talibans multiplient les attaques partout dans le pays. Les provinces du Sud et de l'Est restent leurs cibles privilégiées mais les insurgés visent aussi certains districts du Nord et, comme aujourd'hui, de l'Ouest du pays.

Face à l'augmentation des violences, Kai Eide, le représentant spécial des Nations unies en Afghanistan, a lancé dimanche un appel à des négociations avec les hauts responsables du mouvement taliban. Il estime que le dialogue avec les commandants locaux de l'insurrection ne suffira pas pour diminuer les violences dans le pays.

A écouter

Olivier Roy, chercheur au CNRS et chercheur associé au Ceri, le centre d’études et de recherches internationales

« Ces forces internationales n’étaient pas prévues pour mener une guerre de contre-guérilla contre les talibans. Elles étaient prévues, en quelque sorte, pour faire du maintien de la paix. »

03/08/2009