Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Grave pollution dans le Hunan

par  RFI

Article publié le 04/08/2009 Dernière mise à jour le 04/08/2009 à 13:52 TU

En Chine, la croissance économique se fait au détriment de la protection de l’environnement (usine de la province du Shanxi).(Photo : Reuters)

En Chine, la croissance économique se fait au détriment de la protection de l’environnement (usine de la province du Shanxi).
(Photo : Reuters)

Dans la province du Hunan, plus de 500 personnes ont été contaminées par la pollution d'une usine chimique. Son responsable a été arrêté ces derniers jours après une manifestation d’habitants. C’est l’agence Chine nouvelle qui a révélé cette affaire lundi, en indiquant que deux personnes avaient succombé ces derniers mois à cette pollution provoquée par le cadmium, un métal cancérigène.

L’usine en question se trouve dans le district de la ville de Liuyang et les contrôles médicaux opérés auprès des 3000 riverains de l’usine, ont fait apparaître que 509 d’entre eux présentaient des taux de cadmium bien au-dessus des normes internationales.

La toxicité du cadmium – un métal blanc, mou et malléable utilisé notamment dans les écrans de télévision et dans les accumulateurs rechargeables (les piles au nickel-cadmium notamment) – est connue depuis une soixantaine d’années. Les scientifiques ont reconnu qu’il était à l’origine de certaines formes de cancer du poumon, et qu’il pouvait provoquer des problèmes rénaux et des hausses de la tension.

Parmi les personnes contaminées en Chine, outre les deux qui ont succombé à une exposition fatale au cadmium, 33 ont dû être hospitalisées. Les autorités chinoises ont dû suspendre de leurs fonctions, deux responsables locaux chargés de l’environnement et ont interpellé le responsable de l’usine incriminée.

Une usine comme il doit, à priori, en exister beaucoup d’autres dans l’Empire du Milieu où la croissance économique s’est souvent faite au détriment de la protection de l’environnement.