Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie

La Ligue du Nord demande des salaires différents entre le nord et le sud

Article publié le 05/08/2009 Dernière mise à jour le 05/08/2009 à 19:32 TU

Selon une enquête de la Banque d'Italie, diffusée mardi, le coût de la vie est en moyenne inférieur de 16,5 % dans le sud par rapport au centre et au nord du pays. La différence atteint jusqu'à 40 % dans l'immobilier. La Ligue du Nord a sauté sur l'occasion pour réclamer, par la voix de Roberto Calderoli, ministre pour la simplification administrative, que « les fiches de paie soient adaptées au coût réel de la vie ».

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Le coût de la vie serait inférieur de 16,5% dans le sud de l'Italie par rapport au centre et au nord du pays, ici un champ d'oliviers dans les Pouilles.(DR)

Le coût de la vie serait inférieur de 16,5% dans le sud de l'Italie par rapport au centre et au nord du pays, ici un champ d'oliviers dans les Pouilles.
(DR)

Cette fois-ci, la bataille de la Ligue du Nord contre le sud, qui engloutirait trop d’argent de l’Etat sous forme d’aide, part d’un rapport de la Banque d’Italie selon lequel le coût de la vie est inférieur de 16,5% dans les régions du Mezzogiorno et le prix des logements inférieur de 40%.

Mais ce parti populiste, indispensable à la tenue de l’exécutif Berlusconi, ne tient pas compte d’autres rapports, tout aussi sérieux, qui indiquent que le sud est le plus touché par les difficultés économiques.

En témoignent le taux de chômage (12% contre 4% dans les régions du nord-est) et le nombre de familles en situation de pauvreté (7,3% contre 4,6% au niveau national).

D’où cette proposition choc : adapter les salaires au coût réel de la vie. Une proposition qui révolte avant tout les syndicats lesquels soulignent que les salaires sont déjà plus élevés dans les régions les plus industrialisées.

Aucun commentaire de Silvio Berlusconi. En revanche le ministre de la Mise en œuvre du programme dans le gouvernement, Gianfranco Rotondi, a déclaré qu’« il faut suivre d’autres pistes que celles du retour aux grilles salariales différentes en fonction des régions pour une relance globale de l’Italie ».