Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mauritanie

Mohamed ould Abdel Aziz a prêté serment devant le peuple

Article publié le 06/08/2009 Dernière mise à jour le 06/08/2009 à 09:05 TU

Officiellement investi président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed ould Abdel Aziz quitte le stade sous le regard amusé de l'ambassadeur de Chine à Nouakchott.(Photo : Manon Rivière/RFI)

Officiellement investi président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed ould Abdel Aziz quitte le stade sous le regard amusé de l'ambassadeur de Chine à Nouakchott.
(Photo : Manon Rivière/RFI)

Fait inédit en Mauritanie, le nouveau président de la République a décidé d’organiser sa cérémonie d’investiture au stade olympique de la capitale. C’est la première fois qu’un événement aussi solennel se déroule en public. Et les Nouakchottois ont visiblement apprécié ce geste. « C’est le président des pauvres, il vient prêter serment devant nous, car c’est nous qui l’avons élu ! », s’exclame N’Diaye Diallo devant les portes d’entrée du stade. « Nous avons confiance en lui, renchérit Camara Simbara, un fonctionnaire venu exprès de France pour l’occasion. Mais attention, s’il ne tient pas ses promesses, le peuple saura s’en souvenir ! ».

De notre correspondante à Nouakchott, Manon Rivière

Pas de feux d’artifice, ni de spectacle de musique traditionnelle pour cette cérémonie demeurée très formelle. Le nouveau président mauritanien s’est toutefois offert un bain de foule, à pied, en faisant le tour du stade olympique, à son arrivée, vers 18 heures (heure locale). Il a ensuite prêté serment devant les membres du Conseil constitutionnel et en présence de deux chefs d’Etat africains : le Sénégalais Abdoulaye Wade et le Malien Amadou Toumani Touré.

Des représentants de la Libye, de l’Algérie, du Maroc, du Koweït, de l’Egypte, de l’Europe, ou encore du Japon, avaient fait le déplacement pour cet événement. Cette forte présence internationale a été saluée par le Premier ministre Moulaye ould Mohamed Laghdaf : « Tout le monde est là pour assister à l’entrée de la Mauritanie dans une ère nouvelle, c’est un jour extraordinaire pour nous », a-t-il confié à RFI. La France, elle, était représentée par son secrétaire d’Etat à la coopération, Alain Joyandet, qui s’est réjouit que la Mauritanie redevienne pour la France « un partenaire de premier plan dans la région ».

Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération

« La Mauritanie est redevenue fréquentable ; le nouveau président a accepté quasiment toutes les demandes qui ont été faites par la communauté internationale. »

06/08/2009 par Manon Rivière

Une ère nouvelle pour le pays

Dans son premier discours à la nation en tant que président investi, Mohamed ould Abdel Aziz, a tenu à réaffirmer ses engagements. « Notre objectif est de bâtir un Etat fondé sur la justice, l’égalité et les valeurs républicaines, où nous jouirons tous de la sécurité et de la stabilité ». Un homme dans la foule s’écrie alors : « Ah ça oui ! Nous en avons bien besoin de la justice ! »

A son arrivée au stade, le nouveau président s'est offert un tour des tribunes à pied, sous les vivats de ses concitoyens qui le surnomment « <em>le président des pauvres</em> ».(Photo : Manon Rivière)

A son arrivée au stade, le nouveau président s'est offert un tour des tribunes à pied, sous les vivats de ses concitoyens qui le surnomment « le président des pauvres ».
(Photo : Manon Rivière)

Mohamed ould Abdel Aziz souhaite aussi visiblement ancrer sa présidence dans une conception rénovée de l’islam. « La Mahadra et la Mosquée renoueront avec leur rôle traditionnel d’institutions culturelles, connues pour avoir propagé jusqu’à une date récente, le savoir, la science et la religion musulmane ». Fidèle à son crédo anti-corruption, le nouveau président a terminé son discours en détournant légèrement le traditionnel slogan des hommes politiques mauritaniens : « Vive la Mauritanie démocratique, prospère et débarrassée de la gabegie et des corrupteurs ! », a-t-il ainsi lancé.

Avant de quitter le stade, le président sénégalais Abdoulaye Wade a déclaré que « cette victoire était avant tout celle du peuple mauritanien ». Durant de long mois, le Sénégal a œuvré  afin d’obtenir un consensus entre les différents acteurs de la vie politique mauritanienne. L’opposition, elle, avait appelé au boycott de cette cérémonie. Une démarche qu’a pu déplorer Moulaye ould Mohamed Laghdaf, le Premier ministre, même si pour lui l’essentiel était ailleurs. « Tous les membres du gouvernement de transition sont là, y compris les représentants de l’opposition », a-t-il ainsi souligné.