Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis/Afrique

Hillary Clinton promet d’aider le gouvernement somalien

par  RFI

Article publié le 06/08/2009 Dernière mise à jour le 06/08/2009 à 21:32 TU

La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a consacré la deuxième journée de son étape kényane à la crise en Somalie. Elle a rencontré jeudi à Nairobi le président somalien Cheikh Sharif  Ahmed pour évoquer le conflit avec les shebab, les islamistes radicaux, et a dénoncé l’aide qui leur est fournie par l’Erythrée. Au terme de cette visite à Nairobi, Hillary Clinton s’est envolée pour l’Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. Elle devrait rencontrer, vendredi, le président sud-africain Jacob Zuma.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton (d) et le président somalien Sharif Ahmed, à Nairobi, le 6 août 2009.(Photo : Reuters)

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton (d) et le président somalien Sharif Ahmed, à Nairobi, le 6 août 2009.
(Photo : Reuters)

« L’Erythrée doit cesser de soutenir les shebab », a déclaré Hillary Clinton, à l’issue de sa discussion avec le président somalien. « Les shebab veulent faire de la Somalie une base qui permettrait à al-Qaïda et d’autres terroristes de lancer des opérations, ce qui constituerait une menace y compris pour les Etats-Unis », a ajouté la chef de la diplomatie américaine. La secrétaire d’Etat - qui venait de visiter dans la matinée l’ambassade américaine au Kenya, cible d’une attaque en 1998 qui avait fait plus de 200 morts – a réaffirmé son fort soutien envers le gouvernement somalien de transition, sans toutefois rentrer dans les détails de l’aide promise.

La question de la piraterie a également été abordée. Sharif  Ahmed s’est, lui, contenté d’annoncer que des promesses américaines avaient été faites, concernant le front sécuritaire et humanitaire. En juin dernier, les Etats-Unis avaient annoncé avoir fourni 40 tonnes d’armes et de munitions au gouvernement de transition de Mogadiscio. Ils s’étaient également engagés à entraîner les forces de sécurité somaliennes.

Les Etats-Unis vont doubler leurs livraisons d'armes légères et de munitions au gouvernement somalien de transition pour l'aider à lutter contre les insurgés islamistes radicaux, a annoncé jeudi à Washington un responsable du département d'Etat.

Il devrait être question de la Somalie, le 31 août prochain à Tripoli, où se tiendra une session spéciale des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA). Il s’agira, selon un diplomate libyen à Tripoli, d’une session spéciale consacrée à la résolution de conflits majeurs convoquée à l'initiation du guide de la révolution libyenne et président en exercice de l'Union africaine (UA), Mouammar Kadhafi.