Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Canada / Afghanistan

L'armée canadienne se retirera de l’Afghanistan en 2011

Article publié le 08/08/2009 Dernière mise à jour le 08/08/2009 à 07:17 TU

Ottawa maintient son intention de retirer ses troupes d'Afghanistan d'ici 2011 contrairement au souhait émis cette semaine par le nouveau secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen. Avec 127 soldats morts depuis le début de l'opération, la mission canadienne en Afghanistan est de moins en moins populaire au pays.

Avec notre correspondante à Toronto, Anouk Desgroseilliers

Des soldats canadiens de l'OTAN, déployés en Afghanistan.(Photo : Wikimédia)

Des soldats canadiens de l'OTAN, déployés en Afghanistan.
(Photo : Wikimédia)

La mission actuelle en Afghanistan n'est soutenue que par un tiers des Canadiens, selon les plus récents sondages. Et l'idée de la prolonger au-delà de 2011 est encore moins populaire avec un maigre 8% d'appui. Il faut dire que les pertes de l'armée canadienne ne cessent de s'alourdir et que le coût de la mission, estimé à plus de 7 milliards d'euros pèse sur l'opinion publique.

Rien d'étonnant donc à ce que le gouvernement minoritaire de Stephen Harper maintienne son intention d'appliquer le plan de retrait adopté l'an dernier, surtout dans le contexte actuel, alors qu'il pourrait faire face à une élection dès cet automne.

Epuisement

Mais au-delà des considérations politiques, il y a aussi la question des limites et de la capacité de l'armée canadienne à soutenir cette mission malgré ses efforts de recrutement. D'après plusieurs experts et anciens militaires, les troupes qui se sont rendus à leur troisième tour de service en sol afghan sont exténuées.

N'empêche que la fin prévue de la mission dans deux ans ne concerne que les opérations de combat. Ottawa a déjà mentionné que l'engagement du Canada en Afghanistan pourrait se poursuivre sous d'autres formes, comme le travail de reconstruction ou encore celui de la formation des forces afghanes.