Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Territoires palestiniens

Abbas reconduit à la tête du Fatah

Article publié le 08/08/2009 Dernière mise à jour le 08/08/2009 à 16:18 TU

Le Fatah a réélu ce samedi à Bethléem, en Cisjordanie, le président palestinien Mahmoud Abbas à la tête de ce parti laïc, au cinquième jour de son premier congrès en 20 ans. Une réunion de quelque 2 000 délégués marquée par des débats houleux sur les moyens de revitaliser cette formation, fondée par Yasser Arafat, face aux islamistes du Hamas. Le congrès pourrait se prolonger jusqu’à mardi.

Avec notre envoyé spécial à Bethléem, Karim Lebhour

Des membres du Fatah célèbrent la réélection du président palestinien Mahmoud Abbas à la tête du parti, le 8 août 2009.

Des membres du Fatah célèbrent la réélection du président palestinien Mahmoud Abbas à la tête du parti, le 8 août 2009.

 
C’est par un vote à main levée que Mahmoud Abbas a été réélu à la tête du Fatah sans qu’aucun candidat ne se soit déclaré contre lui.

Le procédé a tout de même fait grincer quelques dents dans les rangs du congrès. Une soixantaine de délégués se sont élevés contre une pratique qui fleure bon le soviétisme et qui contredit les promesses de renouvellement démocratique.

Mahmoud Abbas lors du congrès du Fatah à Bethléem, le 4 août 2009.(Photo : REUTERS/Nayef Hashlamoun)

Mahmoud Abbas lors du congrès du Fatah à Bethléem, le 4 août 2009.
(Photo : REUTERS/Nayef Hashlamoun)

Mahmoud Abbas prend ainsi le premier siège au Comité central, l’instance dirigeante du Fatah. Vingt-deux sièges sont encore à pourvoir mais les débats s’éternisent. Les accusations d’échecs et de corruption contre la direction sortante se multiplient.

Le congrès pourrait être prolongé jusqu’à mardi prochain. Les organisateurs invoquent un problème avec le vote des délégués qui sont restés coincés à Gaza. « Le Hamas, disent-ils, veut les empêcher de voter même par téléphone ».

Mais le délai supplémentaire sera également bienvenu pour surmonter les rancœurs et les règlements de comptes qui entourent ce congrès d’où doit émerger le nouveau Fatah.