Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

Les «chemises rouges» en appellent au roi

Article publié le 17/08/2009 Dernière mise à jour le 17/08/2009 à 12:38 TU

Plus de 10 000 militants pro-Thaksin ont présenté ce lundi une pétition au roi de Thaïlande. Ils demandent la grâce de leur leader, l'ancien Premier ministre, Thaksin Shinawatra, toujours très populaire dans certaines régions du pays. Celui-ci a été condamné par contumace à deux ans de prison pour conflit d'intérêts et vit depuis en exil.  

Les partisans de l'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra ont manifesté à Bangkok, le 17 août 2009.(Photo : Reuters)

Les partisans de l'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra ont manifesté à Bangkok, le 17 août 2009.
(Photo : Reuters)

 
Avec notre correspondante à Bangkok,
Marie Normand

Ils sont là pour certains depuis dimanche soir pour réserver les meilleures places : « Moi je suis venu à Bangkok depuis Udon Thai ». La plupart des partisans de Thaksin Shinawatra ont fait le voyage depuis le nord et le nord-est de la Thaïlande, des régions où l’ancien Premier ministre est encore très populaire.

Massés sur l’esplanade de Sanam Luang, à deux pas du palais royal, ils ont écouté religieusement le discours en visioconférence de l’homme d’affaires dont ils réclament le retour.

Thaksin Shinawatra a qualifié de « farce » sa condamnation à deux ans de prison pour conflit d’intérêts. « Le procès n’a pas été équitable », d’après les manifestants.

C’est ce qui les a poussés, explique l’un des leaders du mouvement Kokeaw Pikulthong, à s’adresser directement au roi : « C’est dans notre culture de soumettre une pétition au roi. Quand on sent que personne d’autre ne peut nous aider et quelle que soit la nature du problème, on peut présenter nos signatures au roi ».

Un cortège de moines et une centaine de « chemises rouges » ont officiellement apporté à des représentants du palais plusieurs centaines de boîtes, elles aussi de couleur rouge, dans lesquelles se trouvent les cinq millions de signatures récoltées ces derniers mois.

« Mais il y a peu de chance, estime Kokeaw Pikulthong, de voir le roi sortir de sa réserve ».