Article publié le 26/07/2009 Dernière mise à jour le 26/07/2009 à 17:17 TU
Des moines boudhistes prient devant un grand poster de l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, lors de la célébration de son soixantième anniversaire, dans la province de Nonthaburi le 26 juillet 2009.
(Photo : AFP)
Dès les premières heures de la matinée des milliers de chemises rouges, les partisans de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, se sont rassemblés au temple Kaew Fah, près de Bangkok pour offrir de la nourriture aux bonzes. Un geste répété dans une douzaine de provinces en guise de vœux pour le 60e anniversaire du politicien.
Thaksin, avait promis une énorme surprise pour ses partisans. On murmurait qu'il allait apparaître sous la forme d'un hologramme pour découper son gâteau d'anniversaire. Mais ses partisans ont été plutôt déçus : l'ancien Premier ministre a simplement chanté une chanson, « Je reviendrais » composée pour l'occasion. Des rituels de magie noire ont aussi été organisés pour débarrasser Thaksin de sa mauvaise fortune.
Le Premier ministre en exercice, Abhisit Vejjajiva, a offert ses voeux à Thaksin, lui disant que s'il étudiait les enseignements du Bouddha, il aurait une vie plus heureuse. Thaksin l'a remercié par un message sur le réseau Twitter. L'acrimonie semble donc avoir été suspendue pour un temps entre les deux hommes. La mobilisation massive annoncée pour ce qui aurait dû être la plus grosse partie d'anniversaire jamais organisée semble toutefois ne pas avoir été au rendez-vous.
Sur le même sujet