Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni/Libye

Attentat de Lockerbie : Al-Megrahi libéré pour raison médicale

par  RFI

Article publié le 20/08/2009 Dernière mise à jour le 20/08/2009 à 15:21 TU

Abdelbaset Ali Al-Megrahi, condamné en 2001 à vie pour l’attentat de Lockerbie a été libéré ce jeudi pour raisons médicale. C’est le 21 décembre 1988 qu’un Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am a explosé au dessus de cette petite ville d’Ecosse,  provoquant la mort de deux cent soixante-dix passagers, en majorité américains. Abdelbaset Ali Al-Megrahi souffre d’un cancer de la prostate en phase terminale.   

Abdelbasset Ali Al- Megrahi avait été livré par la Lybie en 1999 au gouvernement britannique. Deux ans plus tard, il était condamné par un tribunal écossais situé aux Pays Bas, pour son implication dans l'attentat de Lockerbie. Depuis, il purgeait une peine d'emprisonnement à vie près de Glasgow, en Ecosse, tout en clamant son innocence. Il avait été autorisé à faire appel deux fois, La justice écossaise estimant qu'il aurait « pu être victime d'une erreur judiciaire ».

Aujourd'hui, Il  aurait moins de trois mois à vivre. Et c'est pour cette raison que le ministre de la justice écossais décide donc de le libérer ce jeudi. Une décision qu'il affirme avoir pris seul. Le ministre écossais réfute donc toute pression de Westminster.

La Lybie avait en effet menacé Londres de représailles économiques si Al- Megrahi n'était pas libéré. Et cette libération intervient juste avant les célébrations du quarantième anniversaire de la venue au pouvoir du colonel Kadhafi.

Les Etats-Unis, notamment par la voix d'Hilary Clinton, s'opposaient eux, formellement à la libération d'Al- Megrahi. La majorité des victimes de l'attentat étaient américaines.