Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire/Présidentielle

Incertitudes sur le calendrier électoral

par  RFI

Article publié le 21/08/2009 Dernière mise à jour le 21/08/2009 à 13:13 TU

Robert Mambé Beugré, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) (à gauche) en compagnie du président ivoirien Laurent Gbagbo (à droite), le 25 novembre 2008.(Photo : Issouf Sanogo/AFP)

Robert Mambé Beugré, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) (à gauche) en compagnie du président ivoirien Laurent Gbagbo (à droite), le 25 novembre 2008.
(Photo : Issouf Sanogo/AFP)

La Commission électorale indépendante fait planer une «lourde hypothèque» sur le respect de la date de publication de la liste provisoire des électeurs, une des étapes importantes vers le scrutin pour l’élection présidentielle prévue le 29 novembre prochain. Parmi les facteurs explicatifs de ce retard : le financement du processus. Une déclaration qui vient renforcer le doute des plus sceptiques sur la tenue effective de cette élection censée mettre fin à la crise en Côte d'Ivoire.

La liste électorale provisoire était attendue pour le 25 août prochain, selon le chronogramme officiel des élections. La Commission électorale indépendante (CEI) est plus circonspecte aujourd'hui sur cette date. Et pourtant, début août, à Ouagadougou, son président Robert Mambé Beugré s’était montré ferme et rassurant quant au respect des délais.

Que s’est-il donc passé entre temps ? Dans un communiqué publié le jeudi 20 août, la Commission électorale parle des «retards importants» dans la réalisation de certaines activités. Selon la CEI, des superviseurs prévus dans les centres de traitement informatique ne sont toujours pas désignés. Ensuite, le centre de commandement intégré chargé de la sécurité des opérations ne s’est pas déployé partout. Enfin, l’État qui devait décaisser 5 milliards de Francs-CFA depuis fin juillet, ne s’est pas encore exécuté.

Quelles peuvent être les conséquences de tout cela sur la date de l’élection du 29 novembre ? La CEI ne le dit pas.  Mais sa déclaration a fait l’effet d’une bombe jeudi 20 août en Côte d’Ivoire. A tel point que le Premier ministre Soro convoque ce vendredi même à Abidjan, une réunion avec toutes les structures chargées du processus électoral