Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée / Présidentielle

Dadis Camara entretient le doute

par  RFI

Article publié le 24/08/2009 Dernière mise à jour le 24/08/2009 à 09:20 TU

Moussa Dadis Camara, président du Conseil national de démocratie et de développement (CNDD), au pouvoir depuis le 23 décembre 2008.(Photo : L. Correau / RFI)

Moussa Dadis Camara, président du Conseil national de démocratie et de développement (CNDD), au pouvoir depuis le 23 décembre 2008.
(Photo : L. Correau / RFI)

Le débat est vif, en Guinée, depuis les propos du chef de la junte, la semaine dernière, qui laissaient entendre qu'il pourrait se présenter à la présidentielle du 31 janvier 2010. Dimanche, c'est le forum des Forces vives de Guinée, regroupant partis politiques, syndicats et ONG, qui est monté au créneau appelant la population à s'opposer à la candidature de Moussa Dadis Camara. Le forum réagissait ainsi à la diffusion, samedi soir à la télévision d'Etat, d'un long sujet consacré à ceux qui demandent au chef de la junte de faire acte de candidature. Interrogé dimanche soir par le correspondant de RFI sur ses propres intentions, le capitaine Dadis Camara avait laissé planer le doute.

Les dernières déclarations du chef de la junte et la prolifération des mouvements de soutien au CNDD qui exigent la candidature du capitaine Dadis Camara à la prochaine élection présidentielle, sont à la base du coup de gueule des « forces vives ». Celles-ci n’entendent pas, et pour aucune raison, donner une chance au numéro un guinéen de briguer la magistrature suprême.

Aboubacar Sylla, le responsable de la communication des Forces vives condamne les sous-entendus du président de la République et réaffirme la position de son mouvement : « Le Forum des Forces vives de Guinée s’oppose fermement à toute candidature d’un membre du CNDD et de son président, ainsi que de celle d’un membre du gouvernement à la prochaine élection présidentielle.» Et il appelle « à la mobilisation générale de tout le peuple de Guinée, pour s’opposer énergiquement à toute velléité de confiscation du pouvoir par le CNDD et son président ».

La réaction du capitaine Camara est immédiate. Toutefois, selon lui, le moment n’est pas encore arrivé et il réserve peut-être des surprises aux Forces vives. « Cette déclaration prouve déjà qu’ils sont complètement sur le carreau. Qu’ils se calment ! Je ne me suis pas encore déterminé comme candidat. Aujourd’hui ils sont en train de dire que le Président Dadis ne peut pas être candidat. Et ceux qui ont des casiers judiciaires qui ont été pris ici et condamnés au temps du feu président Lansana Conté pour atteinte à la souveraineté intérieure de l’Etat... Bref, c’est moi-même qui ai refusé ces jours-ci d’enclencher les audits. Mais, maintenant nous allons rouvrir les dossiers ».