par RFI
Article publié le 01/09/2009 Dernière mise à jour le 01/09/2009 à 16:23 TU
Le général Stanley McChrystal, commandant des troupes américaines et de l'Otan en Afghanistan.
(CC: Wikimedia.org )
A la veille des élections en Afghanistan, le général Mc Chrystal reconnaissait que les talibans avaient pris le dessus, et que la guérilla était de train de gagner du terrain.
Pour casser cet élan, il affirme qu’il faut à présent privilégier la protection de la population plutôt que la destruction de la rébellion. « Ce sont les Afghans qui décideront de qui gagnera la guerre, et nous devons obtenir leur soutien ». Voilà ce qui est écrit dans le nouveau « guide de la contre-insurrection » qui commence à être distribué aux troupes de l'OTAN.
Dans ce document signé de la main du général Mc Chrystal, il est demandé aux soldats de l'ISAF de faire preuve de retenue, d'évaluer la situation en se mettant à la place des Afghans, de tisser des liens personnels avec les chefs de tribus, d'affronter les responsables corrompus.
En l'absence de nouveaux renforts, la nouvelle stratégie de l'OTAN en Afghanistan devrait donc être axée sur la protection des zones à fortes densité de population, autrement dit les villes. Le risque est que les campagnes, plus difficiles à contrôler, tombent progressivement aux mains des insurgés.
« Robert Gates a confié aux reporters qu'il avait une petite idée de ce que ce rapport contenait : ' je suspecte que le général McChrystal y souligne les défis qui nous restent à relever et la stratégie pour y parvenir...' »