par RFI
Article publié le 01/09/2009 Dernière mise à jour le 01/09/2009 à 16:22 TU
Le capitaine-président, Moussa Dadis Camara franchit un pas de plus vers une officialisation de sa candidature pour la prochaine élection présidentielle du 31 janvier 2010. Il a reçu publiquement un appui et une invitation à se présenter de la part des élus locaux, des préfets, des gouverneurs et responsables administratifs conduits par autocars à Conakry. Ce sont au total quelque 38 maires et 304 chefs de communautés villageoises qui étaient également conviés à ce rassemblement organisé par la junte au pouvoir, le 31 août, au Palais du peuple de Conakry.
En demandant publiquement au président de la junte, Moussa Dadis Camara, de se porter candidat à la présidentielle du 31 janvier prochain, les élus locaux semblent avoir lâché leurs leaders et leurs partis politiques, sous les couleurs desquelles ils ont été élus sous l’ancien régime. La déclaration du président de la Communauté rurale de développement (CRD) de Sangarédi (nord), au nom de ses pairs, est révélatrice. « Monsieur le président de la République, nous sommes avec vous, nous sommes ensemble. Il est important et indispensable pour l’opinion nationale et internationale de savoir que les hommes politiques, seuls, ne font pas la Guinée. Ils sont de la Guinée, mais ils ne sont pas la Guinée et à eux seuls, ils ne peuvent pas être la Guinée ».
Et, pour ne laisser planer aucun doute sur leurs choix et intentions le porte-parole des élus, a affirmé haut et fort : « Nous, élus, de Guinée, estimons que pour le renforcement de la démocratie et de la quiétude sociale, aucune candidature ne doit être exclue. C’est pour cette raison que nous considérons, au nom des populations que nous représentons ici, que le président-capitaine, Moussa Dadis Camara peut et doit se présenter. Nous le lui demandons solennellement ».
Enfin, le concerné lui-même présent sur les lieux, prend la parole et tente de dissiper les tensions nées de sa probable candidature. Dans un style qui lui est propre et désormais bien connu, le capitaine Dadis Camara accuse et conseille. « Ceux qui sont déçus, n’ont d’autres objectifs que créer des mouvements, créer des troubles pour que le pays s’enflamme. Refusez-les. Les Guinéens n’ont plus besoin de s’affronter à cause du pouvoir. Quel pouvoir ? Vous allez élire le citoyen qui vous conviendra pour l’avenir de cette Guinée ».
Par ailleurs, selon des sources policières, il y a eu quelques échauffourées dans les faubourgs de Conakry au passage des autocars qui transportaient les « pro-Dadis ». Mais un rapide et important déploiement des forces de l’ordre aurait calmé les esprits.
A lire
25/08/2009 à 12:23 TU