Article publié le 25/08/2009 Dernière mise à jour le 25/08/2009 à 12:26 TU
Dans une interview accordée à RFI, Alain Joyandet, secrétaire d’Etat français à la Coopération, a rappelé la promesse faite le 3 janvier par Dadis Camara de ne pas se présenter à l’élection présidentielle du 31 janvier 2010. Une promesse réitérée ce mois- ci. Or, le 24 août, le chef de la junte a déclaré : « Personne ne peut m'interdire de me présenter ». Dadis Camara répondait en ces termes au forum des forces vives, rassemblant partis, syndicats et représentants de la société civile. Ce forum avait appelé dimanche 23 août la population à s'opposer à « toute velléité de confiscation du pouvoir par la junte ».
Le secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet (g) rencontre le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, le 3 janvier 2009 à Conakry.
(Photo : AFP)
RFI : Pour que les élections soient libres et transparentes, est-il important que Dadis Camara ne soit pas candidat ?
A.J. : C'est une question de principe. Il y avait trois engagements qui avaient été pris à l'origine : mettre en place un gouvernement civil, c'est fait. Organiser des élections, il l'a annoncé. Je rappelle que lorsque je suis allé le voir, il a réaffirmé qu'il ne serait pas candidat. Eh bien, allons jusqu'au bout de ces engagements. Evidemment la communauté internationale a besoin que tous ces engagements soient tenus.
A lire