Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Exécutions « punitives » contre une quarantaine de talibans

Article publié le 01/09/2009 Dernière mise à jour le 01/09/2009 à 22:16 TU

Les troupes pakistanaises ont tué mardi 40 activistes lors d'une nouvelle offensive dans la région montagneuse de Khyber, par laquelle transite une bonne partie des fournitures destinées aux troupes américaines d'Afghanistan. Et selon porte-parole de l’armée pakistanaise les habitants de la vallée de Swat auraient tué une quarantaine de talibans pour se « venger des atrocités et des crimes qu’ils auraient subis ». Une version que ne partage pas les associations de défense des droits de l’homme.

La population de la vallée de Swat au Pakistan prend les armes pour chasser elle-même les talibans.(Photo : Fayaz Zafar / AFP)

La population de la vallée de Swat au Pakistan prend les armes pour chasser elle-même les talibans.
(Photo : Fayaz Zafar / AFP)

Avec notre correspondant à Islamabad, Benoît Bringer

Depuis que l’armée a annoncé avoir débarrassé la vallée de Swat des talibans, 251 cadavres pour la plupart mutilés ont été retrouvés. Sur les 41 corps découverts au cours de ces dernières vingt-quatre heures, 6 étaient décapités d'après le chef de l’administration du district de Swat. Les autres auraient été criblés de balles.

Selon un porte-parole de l’armée pakistanaise, les corps seraient ceux de combattants talibans. Les habitants de la vallée de Swat les auraient tués. « Après les atrocités et les crimes qu’ils ont fait subir à la population », nous a-t-il déclaré, « celle-ci veut se venger ».

Une version que ne partage pas les associations de défense des droits de l’homme, qui dénoncent régulièrement des exécutions extrajudiciaires commises par les fores de sécurité pakistanaises.

Ces derniers jours, celles-ci ont multiplié les attaques contre les positions islamistes. Si officiellement les opérations militaires à Swat sont terminées, sur le terrain les combats contre les talibans se poursuivent.