Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

La coalition internationale cherche l'apaisement

Article publié le 05/09/2009 Dernière mise à jour le 05/09/2009 à 17:48 TU

Les autorités afghanes ont fait état de plusieurs dizaines de tués, dont de nombreux civils, après le raid mené vendredi matin à la demande du contingent allemand des forces de la colation de l'OTAN par un chasseur américain F-15. L'appareil visait un camion de carburant dont les talibans s'étaient emparés.

Des villageois prient sur les tombes des victimes civiles de la frappe meurtrière de l'OTAN, le 5 septembre 2009.(Photo: Reuters)

Des villageois prient sur les tombes des victimes civiles de la frappe meurtrière de l'OTAN, le 5 septembre 2009.
(Photo: Reuters)

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Bertrand

Un officier américain qui vient en personne dans un hôpital afghan, au chevet d’un petit garçon, cela n’arrive pas souvent. La coalition internationale a tenté toute la journée de samedi 5 septembre d’apaiser les Afghans, par tous les moyens.

Le commandant en chef des forces de l’OTAN en Afghanistan, le général Mc Chrystal a même enregistré une allocution télévisée qui est passée en boucle toute la journée sur la principale chaine privée afghane. Il annonce qu’il a lancé une enquête complète sur les raisons et les conséquences du terrible raid meurtrier de vendredi matin.

L’armée allemande, chargée de sécuriser cette province du nord du pays avait assuré dans un premier temps que c'étaient les talibans la cible des tirs mais a ensuite été forcée de reconnaître que de nombreux civils faisaient aussi partie des victimes. C’est un officier allemand qui avait ordonné les frappes aériennes : 2 bombes de 225 kilos chacune ont été larguées à Kunduz.

Ce samedi, des cérémonies de prières étaient organisées dans une douzaine de villages, tout autour du lieu du bombardement et l'ambiance était électrique, ouvertement anti-OTAN.

Cette bavure survient au pire moment pour les forces internationales, alors que leur commandant en chef venait d'annoncer une nouvelle stratégie qui vise notamment à mieux protéger les civils et à gagner leur sympathie.