Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

La rentrée politique de Barack Obama

Article publié le 07/09/2009 Dernière mise à jour le 07/09/2009 à 02:12 TU

C'est une rentrée politique difficile qui s'annonce pour le président Obama car il va devoir se battre sur plusieurs fronts et tenter d'enrayer une baisse de sa popularité dans l'opinion publique.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig le Du

Le président américain Barack Obama lors de son retour à la Maison Blanche, le 6 septembre.Photo : Jonathan Ernst/Reuters)

Le président américain Barack Obama lors de son retour à la Maison Blanche, le 6 septembre.
Photo : Jonathan Ernst/Reuters)

« Vous ne pensiez quand même pas que ça allait être facile ? » aurait récemment déclaré le vice-président Joe Biden aux collaborateurs de Barack Obama, découragés par la chute de popularité du président dans l’opinion publique. Ces derniers, désormais, sont bien obligés d’admettre que la volonté de réforme affichée par la nouvelle administration se heurte à des obstacles de plus en plus nombreux. Et c'est d'autant moins facile que la crise dure, que les déficits augmentent, et que les Américains peinent à voir dans leur vie quotidienne le changement tant promis.

La rentrée du Congrès, mardi, va être consacrée en grande partie à cette fameuse réforme de l’assurance maladie, celle dont les républicains et la frange conservatrice du parti démocrate ne veulent pas. L’enjeu est tel que Barack Obama, fait rarissime, s’adressera mercredi soir aux deux Chambres réunies pour tenter de les convaincre. Mais avant cela, il a décidé de prononcer mardi un discours sur l’éducation, un discours qu’il souhaiterait voir diffusé en direct dans les écoles publiques américaines.

Encore une initiative qui ne passe pas. Les républicains et les associations conservatrices crient au loup, en l’accusant de vouloir endoctriner les enfants pour faire passer, disent-ils « son idéologie socialiste ».