publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Etats-Unis / Santé

Barack Obama monte au créneau

par  RFI

Article publié le 20/08/2009 Dernière mise à jour le 20/08/2009 à 09:28 TU

Le président américain est toujours en position délicate concernant la réforme de l'assurance-santé. En participant, ce jeudi, à un dialogue en direct, sur internet et par téléphone, avec ceux qui l'ont soutenu pendant la campagne présidentielle, Barack Obama espère apaiser les tensions créées par le contenu de cette réforme.


Barack Obama utilise souvent internet pour dialoguer avec les Américains. Sur la photo, à Washington, le 26 mars 2009.(Photo : Reuters)

Barack Obama utilise souvent internet pour dialoguer avec les Américains. Sur la photo, à Washington, le 26 mars 2009.
(Photo : Reuters)


«C'est un moment critique pour l'admininistration du président Obama et pour l'histoire de notre pays. J'espère que vous pourrez vous joindre à nous». Voilà le courriel qu'ont reçu les partisans de Barack Obama il y a quelques jours. Tous les moyens sont bons pour défendre une réforme de l'assurance-santé de plus en plus critiquée. 

Critiques à droite pour commencer. La campagne qui accuse le camp Obama de mettre sur pied un système de santé trop étatique, convainct de plus en plus d'Américains. Face à ces critiques l'administration a laissé entendre qu'elle pourrait faire des concessions en abandonnant notamment l'idée d'un système public concurrent des assurances de santé privées.

Critiques à gauche aussi. Cinquante et un députés à la gauche du parti démocrate ont prévenu : si le président abandonne l'option publique, leurs voix se joindront à celle des républicains pour rejeter la réforme. L'enjeu est de taille puisque sans ces voix Obama perdrait sa majorité au Congrès.

En s'appuyant sur un des piliers de sa campagne Barack Obama espère retrouver l'élan qui l'a porté jusqu'à la Maison Blanche. Pendant la campagne présidentielle de 2008, il avait mobilisé le plus vaste réseau de sympatisants de l'histoire américaine. Il s'était alors notamment appuyé massivement sur les nouveaux moyens de communication comme par exemple internet, des moyens mis également au service de cette réforme cruciale.
________________

À consulter

Reality Check. Le site officiel (en anglais) qui explique la réforme du système de santé.
BarackObama. Le site pour participer à la discussion avec le président Obama.