Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo / SADC

Fin du 29ème sommet de la SADC: Joseph Kabila satistfait

par  RFI

Article publié le 09/09/2009 Dernière mise à jour le 09/09/2009 à 12:32 TU

Clôture, hier soir à Kinshasa, du 29e sommet de la Communauté de développement de l'Afrique australe, la SADC. Outre les dossiers épineux de la sous-région, comme la crise malgache, les participants ont parlé défense commune et intégration économique. Le nouveau président en exercice de la SADC, Joseph Kabila de la RDC a déclaré, à l'issue des travaux, avoir le sentiment « d'un travail bien fait ».

Tout mettre en œuvre pour promouvoir la paix, la sécurité et l’intégration économique ; le Congolais, Joseph Kabila, nouveau président en exercice de la SADC a pris cet engagement, à l’issue du Sommet de Kinshasa. Il a également promis de relever d’autres défis majeurs qui s’imposent dans la région de l’Afrique australe.

Dans l’espoir de parvenir à ces objectifs, les participants à cette rencontre ont ratifié les instruments juridiques de la SADC. L’accent a été mis sur une politique commune de défense et sur les échanges.

Autre sujet de préoccupation : la situation à Madagascar. Le sommet a condamné l’initiative de l’actuel dirigeant malgache, de nommer unilatéralement un gouvernement dans son pays. Toutefois, le Mozambicain, Joachim Chissano a été chargé de poursuivre sa mission de facilitateur, auprès des différentes parties malgaches.

Le 29e Sommet de la SADC a aussi désigné le Mozambicain, Joao Caholo, au poste de secrétaire exécutif, donc le patron de l’administration de la SADC.