Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RDC / SADC

Kinshasa accueille le sommet de la SADC

par  RFI

Article publié le 07/09/2009 Dernière mise à jour le 07/09/2009 à 13:38 TU

Le logo de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).(Source : www.sadc.int)

Le logo de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
(Source : www.sadc.int)

Les chefs d'Etat d'Afrique australe se réunissent lundi 7 et mardi 8 septembre à Kinshasa pour un sommet consacré essentiellement aux questions économiques. Mais d'autres questions, comme les conflits frontaliers qui opposent certains pays membres de la SADC, devraient également être abordées.

A Kinshasa, les dirigeants de quinze Etats membres de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) ont officiellement prévu d’aborder des questions essentiellement économiques. La région a été durement frappée par la crise financière internationale et on parle de sensibiliser le Fonds monétaire international et la Banque mondiale sur les interventions accordées aux pays de l’Afrique australe pour la relance de leurs économies.

Les ministres, et avant eux, les experts, se sont en effet penchés sur le sujet, mais d’autres questions devraient certainement faire l’objet de débats au Sommet de Kinshasa. Parmi celles-ci, les conflits frontaliers qui opposent désormais certains pays membres de la SADC.

Plusieurs villages de la RDC ont été envahis par l’armée angolaise, qui en réclame la souveraineté. Ajouter à cela, le traitement inhumain infligé aux citoyens congolais expulsés de l’Angola.

Après avoir longtemps gardé le mutisme, le gouvernement de Kinshasa a, de son côté, menacé de représailles.

Autre dossier à aborder : la situation politique au Zimbabwe.