Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar

Nouveau sommet de la SADC consacré à la crise

par  RFI

Article publié le 20/06/2009 Dernière mise à jour le 20/06/2009 à 06:12 TU

Les chefs d'Etat de la SADC ont rendez-vous ce samedi à Johannesburg en Afrique du Sud pour un sommet extraordinaire consacré à la crise politique malgache. Dès hier, les ministres de l'Intérieur de l'organisation étaient sur place pour préparer les discussions. Sur la Grande Ile, les pourparlers sont à nouveau suspendus et les partisans du président évincé Marc Ravalomanana espèrent beaucoup de la communauté des Etats d'Afrique australe.

Des partisans de l'ex-président malgache, Marc Ravalomanana, lors d'une manifestation dans les rues d'Antananarivo, le 25 mars 2009. (Photo : AFP)

Des partisans de l'ex-président malgache, Marc Ravalomanana, lors d'une manifestation dans les rues d'Antananarivo, le 25 mars 2009.
(Photo : AFP)

 
Les proches du président déchu Marc Ravalomanana espèrent que la SADC plaidera pour l’annulation de sa condamnation à quatre ans de prison. Ils souhaitent par ailleurs que dans leur communiqué final les chefs d’Etat d’Afrique australe s’engagent à encadrer si besoin par une force conventionnelle militaire le retour de Ravalomanana dans son pays.

Cela dit, la SADC devrait prendre ses distances avec l’option militaire envisagée il ya dix jours par les membres de Comesa, le marché commun de l’Afrique australe et orientale.

Raidissement des positions

L’Afrique du Sud qui assure la présidence tournante de la SADC penche en effet pour une solution politique et préfère encourager les protagonistes à s’entendre sur les modalités d’une élection.

Jacob Zuma, le nouveau président sud-africain, a déclaré il y a huit jours : « la diplomatie est utile mais il faut aussi savoir définir des objectifs précis assortis de dates butoirs ».

Reste à savoir si Jacob Zuma parviendra à appliquer cette approche au complexe et épineux conflit malgache. On a assisté à un raidissement des positions des différentes parties en début de semaine poussant la médiation internationale à suspendre les pourparlers de sortie de crise.