Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Manifestation pour la réforme santé d'Obama

Article publié le 13/09/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 07:39 TU

Après la manifestation des opposants samedi, les partisans de la réforme de l’assurance maladie manifestaient ce dimanche à Washington. Quelques centaines de personnes se sont mobilisées pour montrer leur soutien au projet de la réforme de la santé.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Barack Obama lors de son discours sur les réformes du système de santé américain, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 12 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Barack Obama lors de son discours sur les réformes du système de santé américain, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 12 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

Ils ne sont que quelques centaines, un millier tout au plus, alors ils ont décidé de donner de la voix. En cortège, ils tournent en rond autour d’une fontaine, tout près du Capitole. « Etre pauvre, ça ne devrait pas être une condamnation à mort », a écrit une femme sur sa pancarte, tandis qu’une autre proclame : « Non, je ne vais pas débrancher grand-mère ».

La veille au même endroit, ils étaient des dizaines de milliers. Rachel, une étudiante vêtue d’un t-shirt Obama, essaie de trouver une explication : « C’est décevant, oui, mais vous savez c’est plus facile de mobiliser les gens pour venir protester contre quelque chose que pour montrer qu’on soutient un projet. »

Marthaest venue de Caroline du Nord, en compagnie d’une amie dont le fils est mort d’un cancer, faute, dit elle, de pouvoir payer les soins. Alors lorsqu’on lui demande lequel des camps a le dessus elle répond : « Je ne veux pas parler de gagnant ou de perdant, pour moi c’est un principe moral, le droit à la santé. Mais est-ce que la loi va passer ? Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. »

Des doutes partagés par Victoria, stagiaire dans une association de défense de l’environnement. « Je ne veux pas dire que ce sont les autres qui gagnent en ce moment, parce que sinon ça voudrait dire que je perds l’espoir. Mais ce que je crois, c’est qu’on a intérêt à se bouger et à se faire entendre si on veut réussir » explique-t-elle.

Soixante minutes pour convaincre

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le président américain était dimanche soir l'hôte de l'émission 60 Minutes sur la chaîne CBS au cours de laquelle il a défendu son projet de réforme de la couverture santé.

Barack Obama s’est dit convaincu qu’il réussirait à obtenir du Congrès une loi qui remplirait les deux objectifs qu’il s’est fixés au début de sa présidence : donner une assurance maladie à ceux qui n’en ont pas et réduire le coût des soins de santé.

Mais était-ce sage de s’attaquer à un aussi ambitieux projet à un moment où les Etats-Unis connaissent de grosses difficultés économiques ? Oui, répond le président américain car sur le long terme notre plus gros problème sera le coût de Medicare et Medicaid, les deux assurances pour les gens âgés et les pauvres financées par le gouvernement fédéral.

Barack Obama reste ouvert à toutes les suggestions y compris celles des républicains dont il continue d’espérer la coopération. Comme il le souligne, si la loi est adoptée, il en assumera la pleine responsabilité. Si les Américains jugent que la réforme est inefficace et n’a en rien amélioré leur situation, il devra assumer son échec.

Interrogé sur sa réaction après avoir été traité de menteur par le parlementaire républicain Joe Wilson, mercredi dernier, il a reconnu avoir été surpris, mais Wilson lui ayant présenté ses excuses, il considère l’incident comme clos. Il a déclaré à 60 Minutes qu’il n’avait pas renoncé à son désir de ramener la civilité dans la vie politique américaine.