Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Attentat-suicide dans le Nord-Ouest

par  RFI,  AFP

Article publié le 18/09/2009 Dernière mise à jour le 18/09/2009 à 16:14 TU

Un attentat-suicide à la voiture piégée a eu lieu ce vendredi sur un marché fréquenté d'une localité à majorité chiite dans le nord-ouest du pays. Le bilan est lourd : au moins 33 morts et 50 blessés, a indiqué un porte-parole de la police de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP).

L'attentat-suicide à la voiture piégée a fait au moins 30 morts et plus de 50 blessés, sur un marché à Ustarzai, près de la ville de garnison de Kohat, le 18 septembre 2009.(Photo : Reuters)

L'attentat-suicide à la voiture piégée a fait au moins 30 morts et plus de 50 blessés, sur un marché à Ustarzai, près de la ville de garnison de Kohat, le 18 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

 
L'explosion s'est produite à Ustarzai, une petite localité proche de la ville de garnison de Kohat, dans un lieu d'affluence où les habitants étaient occupés aux achats du week-end avant la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr, qui doit commencer lundi 21 septembre pour célébrer la fin du mois de jeûne du ramadan.

L'attentat d'Ustarzai, témoignages

« Selon les témoins c'était un véritable carnage, les morts et les blessés se comptent à présent par dizaines ; l'explosion a été si violente que des immeubles entiers se sont effondrés

18/09/2009 par Nadia Bletry

Le bilan est particulièrement lourd : au moins 33 morts et plus de 50 blessés. Vingt-cinq personnes tuées ont été identifiées, les autres corps ont été complètement mutilés, indique un porte-parole de la police de la Province de la Province de la Frontière du Nord-ouest. «  Les corps ont été projetés dans le marché et de nombreuses échoppes ont été détruites par le souffle de l'explosion. Des corps gisaient sur la route et les blessés étaient pris sous les débris, a raconté à l'AFP Sohail Ahmad, un commerçant qu'il se tenait sur le seuil de son magasin lorsque « soudain, une voiture a explosé à côté d'un restaurant ».

L' attentat a été revendiqué par un porte-parole de l'organisation peu connue Lashkar-i-Jhangvi al Almi. Le nord-ouest du Pakistan est quotidiennement le théâtre d'attaques menées par des groupes islamistes affiliés au réseau d'al-Qaïda ou encore, de violences religieuses.

 Vengeance

Selon la police pakistanaise, l'auteur de l'attentat venait du district voisin d'Orakzai, fief du nouveau chef des talibans au Pakistan, Hakimullah Mehsud, qui a juré de venger la mort de son prédécesseur, Baïtullah Mehsud, tué fin août par un tir de missile américain.

« Il s'agit d'une région à majorité chiite et nous ne pouvons écarter la possibilité que cette attaque ait un caractère religieux », a toutefois estimé un responsable de la police d'Ustarzai.

Le Premier ministre Yousuf Raza Gilani a condamné « l'acte lâche de terrorisme » et a exprimé « la détermination du gouvernement à contrer la menace terroriste dans le pays » selon un communiqué de son cabinet.

Au Pakistan, la communauté chiite représente environ 20% de la population musulmane estimée à 167 millions d'habitants, à majorité sunnite. Plus de 4 000 personnes sont mortes dans des violences inter-religieuses depuis la fin des années 1980. Et plus de 2 000 personnes ont été tuées ces deux dernières années dans tout le Pakistan dans une vague de près de 300 attentats, commis pour la plupart par des kamikazes affiliés au Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), créé en décembre 2007 par Baïtullah Mehsud et qui avait immédiatement fait allégeance à al-Qaïda.