Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

La junte interdit un rassemblement de l'opposition

par  RFI

Article publié le 27/09/2009 Dernière mise à jour le 27/09/2009 à 22:09 TU

La junte au pouvoir vient d'interdire toutes les manifestations pendant les fêtes de l'Indépendance. L'opposition, qui a prévu d'organiser un rassemblement ce lundi dans le plus grand stade de Conakry a décidé de passer outre cette décision.

Des milliers de manifestants de l'opposition dans les rues de Conakry, le 13 septembre 2009.(Photo : AFP)

Des milliers de manifestants de l'opposition dans les rues de Conakry, le 13 septembre 2009.
(Photo : AFP)

Alors que samedi le capitaine Camara a défié ses « détracteurs » en se rendant par la route à Labé, la deuxième ville du pays et fief de l'opposition, la junte au pouvoir vient d'interdire un grand rassemblement de l'opposition, prévu pour ce lundi dans le plus grand stade de Conakry. Les responsables des « forces vives » (partis politiques, syndicats et organisations de la société civile) se sont immédiatement réunis et ont maintenu la manifestation, destinée à protester contre l'éventuelle candidature du chef de la junte à la présidentielle.

Callou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UDFG, opposition)

« Ceux qui soutiennent la candidature du capitaine Dadis manifestent partout. Ceux-ci ont déjà monopolisé les médias publics, la télévision. Il faudrait que ceux  qui sont hostiles puissent manifester, exprimer leur point de vue... ».  

27/09/2009 par Valentine Lecluse


Le ministre de l'Intérieur prévient l'opposition : les manifestations sont interdites jusqu'à la fête nationale du 2 octobre. Frédéric Kolié explique qu'il craint que les rassemblements dégénèrent pendant les festivités mais que, dès la fin des cérémonies, l'interdiction sera levée. Mais si l'opposition maintient son mot d'ordre : « attention aux troubles possibles ! ».

Frédéric Kolié, ministre de l'Intérieur

« Toute manifestation paisible n’est pas exclue. Mais s’il y a des troubles, ceux qui organisent la manifestation doivent être rendus comptables de ces troubles et des effets qui vont suivre. La déclaration est assez précise, nous nous sommes fondés sur la loi ( ..). la suspension des activités culturelles de nature à troubler l’ordre public. Si les gens, malgré tout contreviennent à ces instructions-là, ils seront rendus comptables des conséquences qui vont suivre ».

27/09/2009 par Marie-Pierre Olphand


Le 28 septembre 1958, la Guinée refuse par référendum d'appartenir à la communauté française des colonies. Le 2 octobre l'indépendance est proclamée.