Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire

La liste électorale provisoire devrait être remise ce jour

par  RFI

Article publié le 01/10/2009 Dernière mise à jour le 01/10/2009 à 08:10 TU

La liste électorale provisoire doit être remise en principe ce matin à 11H TU au Premier ministre Guillaume Soro. C'est une étape capitale du processus électoral. Mais les obstacles à franchir sont encore nombreux pour respecter la date du 29 novembre, jour prévu du premier tour de la présidentielle.

La liste électorale provisoire doit être remise ce jeudi matin au Premier ministre ivoirien Guillaume Soro.(Photo : Issouf Sanogo/AFP)

La liste électorale provisoire doit être remise ce jeudi matin au Premier ministre ivoirien Guillaume Soro.
(Photo : Issouf Sanogo/AFP)

Attendue initialement le 24 août, puis le 15 septembre, la liste électorale provisoire, sauf coup de théâtre, sera remise à 11H00 TU par le groupe français Sagem chez le Premier ministre, en présence de la Commission électorale indépendante. A New York, il y a 48 heures, le Conseil de sécurité des Nations unies s’était inquiété des retards de livraison de cette liste.

Si le fichier délivré ce matin est de qualité, le nombre de contestations pourrait être limité avant l’établissement de la liste définitive. Mais le fichier informatique, qui sera rapidement mis en ligne sur internet, doit encore être imprimé, distribué et affiché dans les circonscriptions électorales avant de pouvoir être contesté. Ce qui devrait prendre au moins une dizaine de jours supplémentaires, nous indiquait-on hier soir à la Commission électorale indépendante, à condition que les stocks de papier soient suffisants, que les rotatives fonctionnent bien et que les imprimeurs évitent la grève.

Alain Joyandet

Secrétaire d'Etat français à la coopération

« La Côte d'Ivoire est actuellement dans la dernière ligne droite, en tout cas, c'est ce que nous voulons croire et nous faisons confiance aux Ivoiriens. »

01/10/2009

Alors, compte non tenu des questions militaires qui restent à régler, si les cartes d’identité et d’électeurs sont distribuées à temps, l’objectif du 29 novembre pourrait être atteint. Mais à 59 jours de l’échéance, le moins que l’on puisse dire est que les acteurs du processus électoral ivoirien n’ont plus une seconde à perdre.