Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irlande / Référendum

Le «oui» crie victoire, le «non» concède sa défaite

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 03/10/2009 Dernière mise à jour le 03/10/2009 à 15:32 TU

Quelques heures avant les résultats officiels, le gouvernement irlandais a indiqué ce samedi que le « oui » avait remporté une « victoire convaincante » au deuxième référendum sur le traité européen de Lisbonne, tandis que le camp du « non » concédait sa défaite.

« Une bonne nouvelle pour l'Europe », a déclaré le président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek. « Une victoire importante pour toute l'Europe », s'est félicité Carl Bild, chef de la diplomatie suédoise, au nom de la présidence de l'Union, sur un site internet.

Les partisans du oui se réjouissent de la victoire, le 3 octobre 2009.(Photo : Reuters)

Les partisans du oui se réjouissent de la victoire, le 3 octobre 2009.
(Photo : Reuters)



 

Les résultats particiels du référendum en Irlande

« La participation est presque aussi importante que la dernière fois, les votants qui ont changé de camp nous expliquaient qu’ils avaient mal compris les enjeux du scrutin, la première fois ».

03/10/2009 par Béatrice Leveillé

Les Irlandais ont dit un oui « convaincant » au traité, a déclaré le ministre irlandais des Affaires étrangères Michael Martin sur la radio RTE. « Je pense que c'est bon pour l'Irlande car je crois passionnément que notre avenir se situe au sein de l'Union européenne », a ajouté le chef de la diplomatie irlandaise.

Le secrétaire d'Etat irlandais aux Affaires européennes Dick Roche a évoqué de son côté une victoire « écrasante ». « C'est écrasant. Je suis confiant, ce sera adopté avec un résultat national proche de 60-40. Cela fait bien longtemps qu'on n'avait pas eu quelque chose comme ça », a-t-il ajouté.

L'homme d'affaires Declan Ganley, figure de proue du camp du « non », a concédé la défaite. « Nous pensons qu'il s'agit d'une victoire très convaincante pour le camp du oui. Les Irlandais sont terrifiés. C'est un vote basé plus sur la crainte que sur l'espoir », a déclaré Declan Ganley.

Les tout premiers résultats, encore très partiels, semblaient pointer dans cette direction, selon RTE. Aucun chiffre officiel n'avait cependant été annoncé, près de trois heures après le début du dépouillement. Les résultats officiels sont attendus vers 17H00 (16H00 TU).