Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Un chef islamiste probablement tué

Article publié le 03/10/2009 Dernière mise à jour le 03/10/2009 à 13:41 TU

Le chef du Mouvement Islamique d'Ouzbékistan (MIO) lié à al-Qaïda a apparemment été tué fin août par un missile américain dans le nord-ouest du Pakistan, où son groupe combat aux côtés des talibans pakistanais, selon les services de sécurité de ce pays.

Tahir Yuldashev.(Photo : Reuters)

Tahir Yuldashev.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Tahir Yuldashev a co-fondé le Mouvement islamique d’Ouzbékistan (MIO) dans les années 1990, un mouvement que les Etats-Unis ont inscrit en l’an 2000 sur la liste des organisations terroristes étrangères.

Le chef de file ouzbek, dont le but premier était d’établir un régime islamique dans toute l’Asie centrale, avait fini par fuir son pays pour rejoindre l’Afghanistan, avant de s’installer dans les zones tribales pakistanaises fin 2001.

Rapidement, Tahir Yuldashev a adhéré à la cause des réseaux al-Qaïda et du mouvement des talibans pakistanais installés en zone tribale. Les combattants de son organisation se sont implantés durablement dans cette région frontalière de l’Afghanistan où certains ont fondé des familles.

La mort de Tahir Yuldashev, si elle est confirmée, devrait arranger un grand nombre de pays, les Etats-Unis, le Pakistan, mais également les pays d’Asie centrale, et la Chine qui redoute l’influence du mouvement islamique d’Ouzbékistan sur les Ouïghours, les musulmans chinois.

Apparemment, Tahir Yuldashev aurait été tué fin août par un missile américain, mais l’information reste difficile à vérifier dans cette région interdite aux étrangers.

La disparition du leader du mouvement islamique d’Ouzbékistan devrait affaiblir l’organisation. Le renseignement s’améliore dans les zones tribales pakistanaises car les tirs de missiles atteignent de plus en plus fréquemment leur cible. Il faut toutefois rappeler que des centaines de civils ont perdu la vie dans ces attaques aériennes.