Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Arrestation du porte-parole des talibans pour la vallée de Swat

Article publié le 11/09/2009 Dernière mise à jour le 11/09/2009 à 10:53 TU

Une belle prise pour l'armée. Elle annonce avoir capturé le porte-parole des talibans pour la vallée de Swat, au nord-ouest. Muslim Khan a été interpellé en compagnie de quatre autres responsables du mouvement. Les talibans de Swat font partie de la nébuleuse du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié à al-Qaïda et principal responsable de la vague sans précédent d'attentats qui ont fait près de 2 100 morts dans tout le Pakistan en un peu plus de deux ans, perpétrés pour la très grande majorité par des kamikazes.

Le gouvernement pakistanais offrait le 28 mai 2009, une récompense pour l'arrestation de Muslim Khan, le porte-parole de l’insurrection islamiste de la vallée de Swat.(Photo : Aamir Qureshi/AFP)

Le gouvernement pakistanais offrait le 28 mai 2009, une récompense pour l'arrestation de Muslim Khan, le porte-parole de l’insurrection islamiste de la vallée de Swat.
(Photo : Aamir Qureshi/AFP)

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Parmi les cinq chefs talibans arrêtés, Muslim Khan, le porte-parole de l’insurrection islamiste de la vallée de Swat, est sans contexte la figure la plus médiatique. C’est notamment lui qui transmettait les messages du mollah Fazlullah, le chef taliban qui mène l’insurrection à Swat depuis l’année 2007, le mollah Fazlullah qui demeure d’ailleurs toujours introuvable.

Muslim Khan a d’ailleurs un parcours pour le moins surprenant. Cet ancien marin a fait escale plusieurs fois à Brest dans les années 1990 avant de s’installer pendant quatre ans aux Etats-Unis où il a enchaîné les petits emplois dans les hôtels et les restaurants. Son passage en Amérique lui a permis d’apprendre l’anglais et de faire valoir ses droits de communiquant, notamment dans la région de Swat extrêmement traditionnaliste où les talibans locaux sont souvent issus des rangs de la paysannerie et ont peu d’éducation.

Revenu dans sa région natale au début des années 2000, Muslim Khan a rejoint la madrasa du mollah Fazlullah et a contribué à consolider le mouvement des talibans de la vallée de Swat.