Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nucléaire iranien

Les inquiétudes de Mohamed el-Baradeï

par  RFI

Article publié le 04/10/2009 Dernière mise à jour le 04/10/2009 à 16:24 TU

Le nouveau site du programme nucléaire iranien pourra être inspecté le 25 octobre, a annoncé ce dimanche le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique Mohamed el-Baradeï, tout en faisant part des inquiétudes persistantes de l'AIEA sur les intentions de l'Iran.

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad (D) rencontre Mohamed el-Baradeï (G), le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Téhéran, le 4 octobre 2009. (Photo : Reuters)

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad (D) rencontre Mohamed el-Baradeï (G), le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Téhéran, le 4 octobre 2009.
(Photo : Reuters)

 
La visite à Téhéran du directeur général de l'AIEA aura permis de préciser les échéances qui attendent la République islamique. Le 19 octobre, la France, la Russie et les Etats-Unis discuteront avec le négociateur iranien de l'éventualité de faire enrichir l'uranium détenu par Téhéran à l'étranger.

Cette semaine, un diplomate français a souligné qu'un accord sur ce point ne constituait pas une alternative à la demande récurrente de voir l'Iran suspendre son programme d'enrichissement.

Concrètement, le groupe des 5+1 exige que l'Iran fasse sortir 1200 kilos d'uranium sur un stock estimé à 1500 kilos. Cela permettrait de garantir l'impossibilité pour l'Iran à court terme d'enrichir lui-même un stock d'uranium suffisant pour la fabrication d'une arme nucléaire.

Parallèlement, Mohamed el-Baradeï a annoncé que les inspecteurs de l'AIEA se rendraient le 25 octobre sur le site de la nouvelle usine d'enrichissement dont l'Iran a révélé l'existence, il y a une semaine.

« Il faut que nous puissions nous assurer que cette usine a été construite pour des raisons pacifiques », a souligné le directeur général de l'AIEA. Avant d'ajouter que « des inquiétudes demeurent sur les intentions de l'Iran ». Les semaines qui viennent permettront de savoir si la République islamique entend ou non les dissiper.

Prochaine inspection du site nucléaire iranien près de Qom

« Mohamed el-Baradeï a demandé à Téhéran de coopérer pleinement pour faire toute la lumière sur son programme nucléaire ».

04/10/2009 par Siavosh Ghazi