Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nucléaire iranien

Téhéran a des informations pour fabriquer l'arme atomique

Article publié le 04/10/2009 Dernière mise à jour le 04/10/2009 à 02:22 TU

Quelques heures après l’arrivée à Téhéran du patron de l’AIEA, le New York Times fait état, dans un article publié samedi soir sur son site internet, d’un rapport interne à l’Agence selon lequel l’Iran disposerait des informations nécessaires à la mise au point de l’arme atomique.
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Installation nucléaire d'Ispahan, en Iran.(Photo : AFP)

Installation nucléaire d'Ispahan, en Iran.
(Photo : AFP)

Le New York Times affirme que les conclusions du rapport lui ont été fournies par des responsables européens. Selon ce document, qui n’a pas encore été validé par l’AIEA, l’Iran aurait mené ces dernières années des recherches intensives en vue de se doter de la technologie permettant de fabriquer la bombe atomique, et aurait également conduit des expérimentations pour mettre au point les différentes composantes de la bombe.

Selon le grand quotidien américain, les conclusions du texte, élaboré grâce aux services de renseignements de plusieurs pays et aux propres investigations de l’Agence, vont bien au-delà de ce que pensaient jusque-là la plupart des puissances occidentales.

Les Américains eux-mêmes avaient estimé, il y a deux ans, que Téhéran avait cessé ce genre de recherches depuis 2003. Le New York Times croit savoir que les Etats-Unis sont actuellement en train de réétudier leurs conclusions.

Reste que l’article ne parait pas à un moment anodin. Le patron de l'AIEA Mohamed el-Baradei, qui doit quitter ses fonctions dans quelques semaines et qui selon le journal est réticent à une confrontation avec l’Iran, se serait opposé depuis des mois à la publication de ce rapport. Ce qui explique, peut-être, les fuites en direction de la presse.